Partager la page
Proparco s’engage aux côtés d’Ardian pour restaurer et préserver le capital naturel
Publié le
Aux côtés de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de British International Investment (BII), Proparco participe – en tant qu’investisseur de référence (anchor investor) – au premier tour de table de 100 millions d’euros de l’approche Nature-Based Solutions (NBS - Solutions fondées sur la nature) portée par Ardian.
Cet investissement s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie « Capital naturel » de Proparco et vise à financer des projets d’afforestation, reforestation, revégétalisation (ARR) et de restauration de mangroves et zones humides dans les pays émergents. L’initiative contribuera à séquestrer jusqu’à 85 millions de tonnes de CO₂ sur 40 ans, tout en protégeant la biodiversité et en améliorant les conditions de vie des communautés locales. Elle répond également à l’objectif de mobilisation de la finance que se fixe Proparco : mobiliser 1 euro de finance privée pour chaque euro engagé sur notre bilan.
Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce aujourd’hui avoir obtenu l’engagement de plusieurs institutions financières de développement (IFD), à savoir la Banque européenne d’investissement (BEI) et Proparco. British International Investment (BII), ont fait part de leur intention de s’engager dans le fonds Nature-Based Solutions (NBS) d’Ardian. Le montant total des engagements financiers de ces investisseurs de référence (anchor investors) s’élèvera à environ 100 millions d’euros d’ici la fin de l’année.
Averrhoa NBS est un fonds à impact Article 9 du règlement SFDR supervisé par l’équipe Infrastructure d’Ardian en partenariat avec aDryada, un spécialiste du développement et de la gestion de grands projets de restauration des écosystèmes dégradés. L’approche consiste à investir dans des projets d’afforestation, reforestation, revégétalisation et de restauration de zones humides et mangroves, destinés à protéger la biodiversité tout en permettant la captation de grands volumes de carbone atmosphérique via des puits de carbone naturels. L’objectif est de capturer 85 millions de tonnes de carbone en 40 ans. Les investisseurs du fonds Averrhoa (dont des investisseurs privés parmi lesquels FDJ United et Mutuelle d’Ivry (La Fraternelle)), cherchent à avoir un impact environnemental et social positif.
Les projets d’Averrhoa NBS chercheront également à contribuer à l’atténuation du changement climatique en préservant les ressources en eau et en améliorant la qualité des sols et de l’air. L’objectif est de reconstruire les écosystèmes et de protéger les habitats naturels et la biodiversité grâce à des écosystèmes plus riches et plus résistants, mais aussi de générer des revenus durables et des investissements dans les infrastructures sociales pour les communautés locales.
Comme le détaille la Banque Mondiale, plus de 50 % du PIB mondial dépend directement des écosystèmes liés à la nature. Dans le même temps, 5 millions d’hectares de forêts disparaissent par an, rendant l’objectif de 1,5 °C encore plus difficile à atteindre. Le changement climatique et entraîne une perte sans précédent d’espèces, mettant en danger la sécurité alimentaire, la résilience climatique, l’accès à l’eau et la santé publique. Ardian contribue à relever ces défis en développant des projets basés sur la nature de captation carbone qui visent à restaurer la biodiversité, tout en profitant aux communautés locales..
Ardian travaille à développer davantage de projets dans ce domaine. L’équipe NBS d’Ardian a constitué un solide pipeline en Amérique latine, en Afrique et en Asie grâce à une sélection rigoureuse de développeurs et de projets de haute intégrité. L’approche NBS est au cœur du programme global de décarbonisation d’Ardian. Parmi ses réussites, on peut citer le financement de 8,2 GW d’énergie thermique et renouvelable et la création de son fonds Hy24 de 2 milliards d’euros dédié aux infrastructures d’hydrogène. Ardian propose également des solutions de financement aux entreprises engagées dans la réduction de leur empreinte carbone, avec 11 000 sociétés en portefeuille engagées dans l’initiative Science-based Target Initiative (SBTI) pour soutenir l’objectif mondial de zéro émission nette.
Ce projet bénéficie du dispositif EDFI Carbon Sinks, une garantie gérée par EDFI Management Company et financée par l’Union européenne dans le cadre du programme EFSD+, conformément à la stratégie « Global Gateway » de l’UE. EFSD+ (Fonds européen pour le développement durable plus) est un instrument clé du cadre d’investissement de l’UE, conçu pour mobiliser des financements du secteur privé en faveur du développement durable dans les pays partenaires.
Pour Jean-Baptiste Sabatié, directeur général délégué de Proparco, « Ce fonds représente une avancée importante dans le développement des solutions fondées sur la nature dans les marchés émergents. Nous contribuons à lutter contre le changement climatique, à protéger la biodiversité et à améliorer les moyens de subsistance des communautés locales. Cet investissement reflète notre engagement à mobiliser des capitaux publics et privés pour la protection de l’environnement et le développement durable grâce à des solutions basées sur la nature. »