Partager la page
Proparco s’allie à AXA IM Alts pour investir dans la protection de la biodiversité et accélérer l’action climatique
Publié le
À l’occasion de la COP30, Proparco soutient la stratégie Natural Capital d’AXA IM Alts, aux côtés d’IFC et de DEG. Elle mobilise plus de 560 millions de dollars pour financer des projets de restauration des écosystèmes et de réduction des émissions carbone. Un partenariat ambitieux en faveur de la finance verte et de la protection de la biodiversité.
AXA IM Alts, leader mondial des investissements alternatifs avec plus de 188 milliards d'euros d'actifs sous gestion (216 milliards de dollars), annonce avoir finalisé des engagements de financement auprès de la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, Proparco et DEG (Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft mbH), les institutions financières de développement françaises et allemandes, pour sa stratégie d'investissement dans le capital naturel, qui totalise à ce jour plus de 560 millions de dollars.
S’appuyant sur la solide expérience d’AXA IM Alts dans les actifs agricoles et les investissements à impact, la stratégie d'investissement dans le capital naturel et l'impact vise à poursuivre le déploiement de capitaux dans des projets liés à la nature et aux écosystèmes concernés. Ces projets ont pour objectif de produire des résultats concrets en matière de réduction et de séquestration du carbone – ou d’autres gaz à effet de serre – tout en contribuant à la protection et à la préservation de la biodiversité. Cette stratégie met l’accent sur le financement d’entreprises et d’initiatives cherchant à lutter contre les causes de la déforestation, à restaurer les écosystèmes dégradés et à renforcer les efforts de conservation. Ces actions se traduisent notamment par l’émission de crédits carbone à haute intégrité, assortis de bénéfices environnementaux et sociaux complémentaires. Le portefeuille combine des investissements stratégiques en actions – via des participations dans des entreprises qui soutiennent l’écosystème du capital naturel sur les marchés locaux – avec la fourniture de solutions carbone et le financement direct de projets.
L'engagement de Proparco a été confirmé par Jean-Baptiste Sabatié, son directeur général délégué, à l’occasion de la COP30 organisée au Brésil. Cette édition met notamment l’accent sur la gestion durable des forêts, des océans et de la biodiversité, avec pour ambition d’enrayer et d’inverser la déforestation et la dégradation des forêts, tout en intensifiant les efforts de conservation, de protection et de restauration des écosystèmes naturels à travers des solutions intégrées pour le climat et la biodiversité.
Ces nouveaux investissements illustrent la solidité de la réputation d’AXA IM Alts sur le marché et soulignent le rôle clé que peuvent jouer les partenariats public-privé pour relever ensemble les défis complexes liés au climat et à la biodiversité. Ils témoignent également d’une volonté partagée de renforcer les capacités et de favoriser l’émergence de projets d’investissement d’envergure, porteurs d’un impact environnemental et sociétal durable.
Ce projet bénéficie du dispositif EDFI Carbon Sinks, une garantie gérée par EDFI Management Company et financée par l’Union européenne dans le cadre du programme EFSD+, conformément à la stratégie « Global Gateway » de l’UE. EFSD+ (Fonds européen pour le développement durable plus) est un instrument clé du cadre d’investissement de l’UE, conçu pour mobiliser des financements du secteur privé en faveur du développement durable dans les pays partenaires.
Julien Vanhooydonck, directeur régional pour le Cône Sud (la zone australe d’Amérique du Sud) chez Proparco, a déclaré : « Le monde est confronté à un double défi à relever de toute urgence : le changement climatique et la perte de biodiversité. Nous sommes fiers de nous associer à l'équipe d'AXA IM Alts et de participer à cette initiative dans le cadre du programme « EU Carbon Sinks » (puits de carbone de l'UE) afin de lutter contre les causes profondes de la déforestation, de restaurer des écosystèmes vitaux et de renforcer les efforts de conservation. Grâce à l'émission de crédits carbone à haut niveau d'intégrité, ce partenariat visera à générer un impact climatique mesurable ainsi que des avantages environnementaux et sociaux tangibles. Cette initiative s'inscrit pleinement dans la stratégie de Proparco en matière de capital naturel, qui vise à canaliser davantage d'investissements vers la préservation et la restauration de la nature. »