• logo linkedin
  • logo email
One Acre Fund
Une collaboration au service de systèmes alimentaires durables et des petits exploitants agricoles de neuf pays d’Afrique, dans le cadre de l’initiative internationale menée par la France, FARM - Food and Agriculture Resilience Mission.

En marge de l’African CEO Forum 2024 organisé à Kigali, Proparco a annoncé le mercredi 15 mai l’octroi d’une ligne de crédit d’un montant de 10MUSD à l’ONG One Acre Fund, à l’occasion d’une cérémonie de signature en présence de la directrice générale de Proparco, Françoise Lombard, et d’Eric Pohlman, CEO de One Acre Fund. Ce prêt de la filiale secteur privé du groupe AFD, Proparco, permettra d’amplifier l’action de One Acre Fund, qui donne accès aux agriculteurs à des intrants agricoles de qualité dans ses pays d’opération, en Afrique subsaharienne. Avec son positionnement unique en Afrique, One Acre Fund œuvre pour améliorer la qualité de vie et la santé des petits exploitants agricoles et de leur famille en leur assurant un accompagnement tout au long du cycle agricole.

Améliorer la sécurité alimentaire des communautés rurales africaine et leurs rendements agricoles : avec cette ligne de crédit de 10 MUSD, Proparco soutiendra les programmes de One Acre Fund en Afrique où la souveraineté alimentaire est essentielle. Sur le continent africain, One Acre Fund travaille avec plus de 4 millions de petits exploitants agricoles dans 9 pays (Burundi, Kenya, Ethiopie, Malawi, Nigeria, Tanzanie, Rwanda, Ouganda et Zambie), y compris 2 millions d’agriculteurs au Rwanda, 1 million au Kenya, ou encore près d'un demi-million au Malawi. L’activité principale de One Acre Fund consiste en un préfinancement d’intrants agricoles et des formations dispensées systématiquement aux groupes d’agriculteurs. L’objectif est de leur permettre de produire plus de nourriture, d'augmenter leurs revenus et de développer leur résilience face au changement climatique et aux chocs économiques, grâce à l’agroforesterie et d’autres services adaptés aux besoins spécifiques de ces petits agriculteurs, dont la surface cultivée est d’un demi hectare en moyenne. One Acre Fund fournit des semis d’arbres pour lutter contre l'érosion, les inondations et la sécheresse, une assurance agricole, et accompagne les agriculteurs pour un choix optimal des semences, l’augmentation de la diversité des cultures, et l’amélioration de la qualité des semences.

Le financement de One Acre Fund s’inscrit pleinement dans la logique de l’initiative Food & Agriculture Resilience Mission (FARM), lancée en 2022 par Emmanuel Macron, Président de la République française, aux côtés de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine.

Alors que Proparco déploie déjà 100 à 150 millions d’euros chaque année pour renforcer les chaînes de valeurs agricoles en Afrique, les besoins de financement restent insuffisamment couverts, notamment pour les plus petits agriculteurs et éleveurs qui constituent une population difficile à atteindre et plus risquée d’un point de vue financier. Les moyens supplémentaires mobilisés par la France et mis à disposition de  Proparco dans le cadre de cette initiative ciblent concrètement les financements directs des entreprises agro-alimentaires ayant des difficultés d’accès au crédit, mais aussi des TPE/PME agricoles, à travers le financement de partenaires bancaires et d’institutions de microfinance, pour mieux accompagner des projets de plus petites tailles. A travers cette mobilisation, la couverture des besoins en financement de l’ensemble de la chaine de valeur agricole en Afrique –des TPE/PME agricoles jusqu’aux entreprises agro-industrielles, s’en trouve renforcée, et contribue ainsi à améliorer la production, la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires en milieu rural, dans des environnements plus fragiles ou plus plus risqués.

Ce soutien de la France à One Acre Fund s’inscrit également dans le cadre de l’initiative Choose Africa de soutien aux entrepreneurs africains et dans le cadre, plus global, de la coopération française dans le secteur agricole en Afrique, et tout particulièrement au Kenya et au Rwanda.