Partager la page
Proparco investit dans BasiGo pour accélérer l'adoption des bus électriques en Afrique de l'Est
Publié le
Proparco soutient la start-up de mobilité électrique BasiGo pour développer les transports publics de masse dans les villes africaines, réduisant ainsi considérablement les émissions dans les zones urbaines en pleine croissance.
Proparco a finalisé un investissement dans BasiGo, une start-up de mobilité électrique basée à Nairobi qui fournit des solutions de bus électriques aux opérateurs de transports publics au Kenya et au Rwanda.
BasiGo est le leader de la mobilité électrique en Afrique, avec 100 bus électriques déployés au Kenya et au Rwanda. L'entreprise assemble localement des bus électriques, développe et exploite des infrastructures de recharge, et s'associe à des opérateurs de bus pour offrir une alternative électrique rentable au diesel pour les transports publics de masse dans les villes africaines.
Depuis sa création en 2021, les activités de BasiGo ont donné des résultats significatifs en termes d'atténuation du changement climatique, les bus électriques réduisant les émissions de CO₂ de 70 à 90 % par rapport aux bus diesel, et ont amélioré la sécurité routière et la santé publique grâce à la réduction de la pollution atmosphérique.
L'investissement de Proparco dans BasiGo s'inscrit dans le cadre de la stratégie plus large du groupe AFD visant à promouvoir une mobilité urbaine à faible émission de carbone. Le groupe consacre environ 1 milliard d'euros par an aux transports et à la mobilité dans le monde entier. Dans des villes comme Dakar et Bogotá, Proparco soutient des opérateurs privés, notamment par le biais de partenariats public-privé, afin de développer les réseaux de bus électriques et de rendre les transports publics plus durables, plus abordables et plus inclusifs.
Principaux résultats en termes d'impact :
● Bus déployés : 100 bus électriques en service au Kenya et au Rwanda.
● Climat : chaque bus diesel remplacé par un bus électrique BasiGo permet d'éviter plus de 50 tCO₂e par an ; au total, plus de 3 000 tCO₂e ont été évitées à ce jour.
● Bénéficiaires : 29 opérateurs bénéficient de bus qui permettent de réaliser environ 40 % d'économies sur les coûts d'exploitation annuels.
● Kilomètres parcourus proprement : 1 437 591 km, avec plus de 9 millions de passagers transportés à ce jour.
« En soutenant BasiGo, nous contribuons à mettre en place une nouvelle génération de solutions de transport public propres et fiables pour des dizaines de milliers de passagers au Kenya et au Rwanda, et à étendre cette solution à d'autres villes africaines », a déclaré Jean Guyonnet-Dupérat, directeur régional pour l'Afrique de l'Est chez Proparco. « Les bus électriques assemblés localement par BasiGo réduisent les émissions, améliorent la qualité de l'air et favorisent la création d'emplois de qualité, ce qui est tout à fait conforme à la mission de Proparco sur le continent, à l'initiative Choose Africa et à nos engagements dans le cadre de l'accord de Paris. »
Jit Bhattacharya, PDG et cofondateur de BasiGo, a déclaré : « L'investissement de Proparco est un soutien puissant à l'avenir que nous construisons pour les villes africaines. Depuis 2021, BasiGo a prouvé que les bus électriques offrent une meilleure rentabilité aux opérateurs tout en évitant les émissions de CO₂ et en offrant une expérience confortable aux passagers. Il s'agit d'une validation forte de notre modèle et d'un catalyseur pour la prochaine phase de croissance : l'augmentation de l'assemblage local, l'expansion de notre réseau de recharge et l'accélération de notre projet « Road to 1000 » visant à mettre en circulation 1 000 bus électriques. »