Partager la page

Proparco et Planet Solar soutiennent le développement de centrales solaires en Sierra Leone

  • Sierra Leone

  • Afrique de l'Ouest

solar power plant sierra leone planet solar proparco energy
VioNetta Stock

Après son investissement initial dans Planet Solar en 2023, Proparco a accordé un financement supplémentaire de 390 000 € à Planet Solar, une entreprise basée en Sierra Leone, afin de soutenir le raccordement au réseau électrique pour la communauté locale. Ce partenariat avec une société engagée dans le développement des infrastructures énergétiques de la Sierra Leone permet à Proparco de contribuer à répondre à la demande croissante en électricité du pays.

Fondée en 2017, Planet Solar développe et exploite des projets de production d’énergie solaire connectés au réseau. L’entreprise a déjà mis en service trois projets totalisant 35 MW, situés à Makoth et Koidu, et construit actuellement deux autres projets d’une capacité totale de 15 MW à Bo et Port Loko, pour une puissance totale de 50 MW répartie sur les quatre sites.

Le financement supplémentaire de Proparco a permis de raccorder au réseau électrique la communauté de Makoth, dans la province du Nord, qui accueille deux de ces projets (25 MW). La communauté a été connectée en juin 2025, permettant à sept infrastructures locales, dont des écoles et bureaux publics, d’être alimentées en électricité par le réseau pour la première fois.

Ce financement a été rendu possible grâce aux ressources mises à disposition de Proparco par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. À travers cette opération, Proparco poursuit son engagement en faveur d’un partenaire du secteur privé contribuant aux efforts ambitieux du gouvernement visant à atténuer les pénuries d’énergie et à améliorer l’accès à l’électricité pour les populations de Sierra Leone.

Ce financement fait suite à une première opération en décembre 2023, menée en soutien à l’entreprise aux côtés du fonds danois Frontier Energy II, du développeur Planet One Energy et des institutions de développement britannique et néerlandaise, BII et FMO.

Sadio Dicko, Directeur régional de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest, a déclaré : « Proparco réaffirme son soutien à Planet Solar, dont l’engagement s’inscrit parfaitement dans notre plan stratégique 2023–2027 visant à réduire les inégalités. L’accès à l’électricité constitue un enjeu majeur, en particulier en Afrique, où les taux d’électrification demeurent trop faibles. Améliorer l’accès à l’énergie contribue directement à améliorer la vie quotidienne des communautés connectées et à stimuler la croissance économique dans son ensemble. »