• logo linkedin
  • logo email
Photo SG Ghana
Proparco, la branche secteur privé du groupe AFD, et la Société Générale Ghana viennent de signer une garantie ARIZ qui facilitera l'accès au crédit des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et les aidera à jouer leur rôle essentiel dans l'économie en ces temps difficiles.

Le mécanisme de garantie, d'une valeur de 15 millions GHS (2,4 millions EUR), permettra à la Société Générale Ghana de renforcer son activité auprès des MPME ghanéennes. Soutenir l'accès des MPME au financement est une priorité partagée par la Société Générale et le Groupe AFD.

Dans toute l'Afrique, l'accès des micro, petites et moyennes entreprises au crédit bancaire reste souvent limité. Des études attestent que de nombreuses MPME ghanéennes mentionnent la difficulté d'accès au crédit comme l'un des principaux obstacles à leur développement, alors qu'elles contribuent à 80 % des emplois et à 70 % du PIB.

La Société Générale Ghana est un acteur clé du financement de l'entrepreneuriat, du secteur privé, et un partenaire majeur de Proparco. Pour soutenir l'engagement de la Société Générale Ghana auprès des MPME du pays, Proparco a accordé une garantie de portefeuille de 15 millions de GHS (2,4 millions d'euros), pour lui  permettre d’améliorer le profil de risque de ses opérations. C’est la troisième fois que Proparco accorde une garantie de portefeuille ARIZ à la Société Générale Ghana, cette dernière lui permettra de développer son offre de soutien aux entrepreneurs. Les MPME pourront ainsi bénéficier de crédits supplémentaires, ce qui est d'une grande importance pour atténuer l'impact financier de la pandémie mondiale.

« Le groupe Société Générale a lancé un programme stratégique de quatre ans intitulé "‘Grow with Africa " pour cibler et augmenter de 4 milliards d'euros l'exposition du groupe aux MPME. Le groupe Société Générale estime que les MPME sont au cœur de l'économie africaine, par conséquent, il cherche à encourager le développement de solutions de financement innovantes et adaptées aux marchés locaux", a souligné Hakim Ouzzani, directeur général de Société Générale Ghana, dans son discours. 

De son côté, la Directrice Régionale de Proparco, Fatoumata Sissoko-Sy a rappelé « que le groupe AFD a lancé en 2019 l’initiative Choose Africa, qui a pour objectif de consacrer 2,5 milliards d’euros au financement et à l’accompagnement de 10 000 start-up et MPME sur le continent africain d’ici 2022. Ce partenariat continu avec la Société Générale du Ghana prend une signification particulière dans la crise actuelle. Le Ghana est une priorité pour Proparco et ce mécanisme de garantie permettra à la banque de maintenir la fluidité du crédit pendant cette période difficile et aidera les entreprises à rester en vie. »

Son Excellence Mme Anne-Sophie AVE, Ambassadeur de France au Ghana, qui a accueilli la cérémonie de lancement de "Choose Africa" à Accra en décembre 2019, a insisté sur l'engagement fort de l'initiative française "Choose Africa" pour soutenir les MPME ghanéennes.

Ce partenariat continu avec la Société Générale du Ghana prend une signification particulière dans la crise actuelle. Le Ghana est une priorité pour Proparco et ce mécanisme de garantie permettra à la banque de maintenir la fluidité du crédit pendant cette période difficile et aidera les entreprises à rester en vie.

En permettant à Société Générale Ghana d'augmenter ses prêts aux MPME locales, cette opération aura un impact significatif en termes de croissance économique inclusive, en ligne avec l'objectif 8 des objectifs de développement durable et en pleine conformité avec l'Accord de Paris.
 

à lire aussi