Le gouvernement royal du Cambodge (GRC) s'est fixé pour objectif de raccorder 100 % des ménages du pays à l'eau potable et à l'électricité d'ici 2025. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il faut compter sur une multitude d'opérateurs privés pour fournir l'accès à ces services essentiels à la population des zones périurbaines et rurales.
Alors que le secteur de l'eau dans les grandes villes est géré par des entreprises publiques, de petits opérateurs privés, les "Petites entreprises de l'eau" (PEE), sont responsables de la distribution de l'eau dans le reste du pays. Chaque SWE produit et distribue de l'eau et couvre entre 500 et 20 000 ménages. Ces opérateurs sont essentiels, mais la plupart du temps, ils sont confrontés à divers défis et notamment à l'accès au crédit. Les besoins de financement de ces petits opérateurs privés sont estimés à près de 280 millions de dollars pour l'eau et 132,5 millions de dollars pour l'électricité.
Soutenir l'accès aux services essentiels pour la population
Pour répondre à ces enjeux, Proparco a signé un financement à long terme de 20 millions de dollars avec la Foreign Trade Bank of Cambodia (FTB) ainsi qu'une subvention d'assistance technique de 1,5 million d'euros du gouvernement français. Cette ligne de crédit à FTB est principalement destinée à soutenir l'accès au financement des petites entreprises d'eau et d'électricité (" Small Water Enterprises, SWEs, and Rural Electrification Enterprises, REEs ") situées dans les zones rurales et périurbaines du Cambodge. Au total, près de 544 000 personnes devraient bénéficier d'un accès à des services d'eau et d'électricité améliorés.
Ce projet s'inscrit dans la continuité de la première phase du projet de l'AFD visant à soutenir les petits opérateurs d'eau et d'électricité au Cambodge entre 2014 et 2019, qui a permis à plus de 400 000 Cambodgiens d'avoir un meilleur accès à l'eau et à l'électricité. Au total, grâce aux 2 phases du projet, près d'un million de personnes auront un accès amélioré à ces services de base.
Pour Sochal Dith, directeur général de FTB : "FTB est heureux de s'associer à l'AFD pour la phase 1 et maintenant à Proparco pour la phase 2. Grâce à ce projet de financement avec l'assistance technique pour soutenir les ETS et les ETR, nous serons en mesure d'avoir un impact positif significatif sur le plan économique, social et environnemental. Il est également prévu que ce projet de phase 2 contribue à l'objectif du gouvernement d'avoir 100% des ménages à travers le pays connectés à l'eau potable et à l'électricité abordable d'ici 2025."
Pour Sandrine Boucher, directrice pays de l'AFD au Cambodge : "Le groupe AFD est heureux de poursuivre son soutien aux petits producteurs d'eau et d'électricité à travers un financement à FTB. Nous sommes impatients de mettre la synergie du Groupe au service des petits entrepreneurs cambodgiens. Ce projet s'inscrit dans la continuité du premier soutien apporté par l'AFD en 2014. Désormais mise en œuvre par les équipes de Proparco, cette deuxième phase témoigne de la réussite de la coopération entre l'AFD, Proparco et FTB. L'AFD, en tant que Groupe, se réjouit de mettre à disposition un outil innovant dans le secteur privé. La phase 1 a permis de raccorder 36 000 foyers à un service d'eau de meilleure qualité et plus de 26 000 foyers à l'électricité. La phase 2 permettra de passer à l'échelle supérieure et de diversifier les impacts."
Pour Djalal Khimdjee, directeur général adjoint de Proparco : "Grâce à ce partenariat fructueux avec FTB qui implique divers acteurs du secteur de l'eau et de l'électricité à travers le Cambodge, ce financement à long terme de 20MUSD combiné à une subvention d'assistance technique de 1,5MEUR, plus de 500 000 personnes auront un meilleur accès à l'eau potable et à l'électricité. En facilitant l'accès à une eau de meilleure qualité, le projet contribuera à réduire le développement des maladies transmises par l'eau dont la prévalence devrait augmenter dans les années à venir en raison du changement climatique. C'est un très bel exemple de la manière dont les banques peuvent financer l'adaptation au changement climatique parallèlement à l'accès aux services de base."