Partager la page
Proparco et la Fondation Grameen Crédit Agricole soutiennent l’inclusion financière en Ouganda
Publié le

Avec le soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Proparco apporte un accompagnement technique pour soutenir la deuxième phase d’un projet mis en œuvre par la Fondation Grameen Crédit Agricole avec deux institutions de microfinance, UGAFODE et VisionFund Uganda. Cette nouvelle étape du projet vise à renforcer l’accès aux services financiers pour les réfugiés et les communautés d’accueil, grâce au développement d’outils numériques et de programmes de formation. Cet appui de Proparco s’inscrit dans le cadre de l’engagement plus large de la France en faveur de l’inclusion financière des réfugiés, en particulier des femmes et des jeunes, en Ouganda.
L’Ouganda accueille actuellement 1,93 million de réfugiés, ce qui en fait le premier pays d’accueil de réfugiés en Afrique. Depuis le début de l’année, le pays enregistre près de 600 nouvelles arrivées chaque jour. Plus de la moitié de ces réfugiés ont moins de 18 ans et proviennent principalement du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo.
Le projet d'accompagnement technique de Proparco, soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, vise à améliorer l’accès aux services financiers pour les réfugiés et les communautés d’accueil en Ouganda.
À cette fin, Proparco s’est associée à la Fondation Grameen Crédit Agricole pour renforcer l’initiative que celle-ci a lancée en 2019 avec deux institutions de microfinance (IMF) – UGAFODE Microfinance Limited et VisionFund Uganda – en partenariat avec le HCR. La première phase du projet a déjà permis à près de 100 000 réfugiés et résidents locaux d’accéder à des services financiers adaptés, notamment grâce à l’ouverture d’agences dans plusieurs camps de réfugiés tels que Nakivale, Kyangwali, Moyo et Yumbe. Cette nouvelle phase, soutenue par Proparco, vise à renforcer les capacités des deux IMF afin de développer des produits financiers innovants et inclusifs (notamment à destination des femmes), de former les équipes et les clients, et de soutenir la digitalisation des services.
Cet appui de Proparco s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large du Groupe Agence Française de Développement (AFD) pour promouvoir l’inclusion financière des réfugiés en Ouganda. Depuis 2022, l’AFD œuvre sur cette thématique à travers le projet ReFine, mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec Ugafode, VisionFund, FINCA, ainsi que Kiva et Cohere, afin de lever les obstacles structurels limitant l’accès des réfugiés aux services financiers.
Le projet ReFine a déjà permis à plus de 2 000 réfugiés à Kampala et dans la région du West Nile de bénéficier de formations à la littératie financière et numérique, d’un accompagnement entrepreneurial et d’un accès à un capital abordable.
Jean Guyonnet-Dupérat, Directeur régional de Proparco, déclare : « Soutenir l’inclusion financière des réfugiés et des communautés d’accueil en Ouganda est à la fois une nécessité sociale et une opportunité économique. Grâce à ce projet, près de 25 000 clients auront accès à des services financiers adaptés d’ici 2027, démontrant que la finance inclusive dans les contextes fragiles peut être viable et transformatrice. Nous sommes fiers de collaborer avec la Fondation Grameen Crédit Agricole, Ugafode, VisionFund et le HCR pour concrétiser cette ambition. »
Shafi Nambobi, Directeur général d’UGAFODE, ajoute : « UGAFODE est fière de collaborer avec la Fondation Grameen Crédit Agricole et Proparco pour faire progresser l’inclusion financière des réfugiés et des communautés d’accueil. À travers ce partenariat, nous continuons à renforcer la résilience et les moyens de subsistance durables des petits exploitants agricoles et des groupes vulnérables en facilitant l’accès à l’épargne, au crédit, aux transferts d’argent et à la formation financière, tout en tirant les enseignements de nos réussites passées. »
Hanadi Tutunji, Responsable de l’assistance technique à la Fondation Grameen Crédit Agricole, souligne : « La Fondation Grameen Crédit Agricole est partenaire de l’institution financière de développement française Proparco pour poursuivre la construction de systèmes de marché inclusifs et durables au bénéfice des réfugiés et des communautés d’accueil en Ouganda. Ce nouveau projet vise à capitaliser sur les réussites et les enseignements de terrain pour favoriser un meilleur accès et une utilisation accrue des produits financiers par les réfugiés et les communautés locales. Il ambitionne également de renforcer les compétences financières et numériques des clients finaux afin qu’ils puissent accéder à des produits plus complexes au fur et à mesure du développement de leurs activités. »
Mercy Sande, Directrice générale de VisionFund Uganda, conclut : « L’inclusion financière est l’une de nos priorités car elle s’inscrit pleinement dans notre mission d’avoir un impact positif sur la vie des enfants. En servant les réfugiés et les communautés d’accueil à travers des produits innovants et inclusifs, nous continuerons à élargir notre impact au sein de ces communautés. »