Les deux institutions ont signé une ligne de crédit de 95 millions de dollars en marge du 2024 Africa CEO Forum à Kigali. Le projet est une syndication d'European Financing Partners (EFP), dirigée par Proparco, qui contribuent respectivement à hauteur de 35 millions de dollars et 60 millions de dollars.
KCB utilisera les fonds pour accorder des prêts à des projets qui privilégient la durabilité environnementale et un impact social élevé, en particulier dans les secteurs de la santé et de l'éducation. Au moins 30 % de la ligne de crédit sera allouée à des femmes entrepreneurs, conformément au "2X Challenge", une initiative des institutions de développement du G7 visant à promouvoir l'autonomisation économique des femmes.
"Le changement climatique est l'enjeu majeur de notre époque. Cette ligne de crédit nous permet d'intensifier nos efforts de financement afin d'accélérer la transition écologique au Kenya, de tirer parti de la réussite des femmes créatrices d'entreprises et, en fin de compte, de contribuer à un développement plus inclusif, plus durable et plus résilient", a déclaré Paul Russo, directeur général du groupe KCB.
Le projet devrait permettre de maintenir près de 100 000 emplois dans les différents secteurs financés, en particulier dans le secteur des petites et moyennes entreprises (PME), qui constitue l'épine dorsale de l'économie kényane.
"Je me réjouis de signer aujourd'hui un partenariat entre Proparco et une banque aussi engagée que KCB dans la réduction des inégalités et la protection de la planète. Les efforts de KCB pour contribuer à la croissance économique et à la résilience du Kenya en font un partenaire clé pour Proparco ", a déclaré Françoise Lombard, directrice générale de Proparco.
KCB a continué à renforcer son engagement en faveur de ses priorités en matière de développement durable et d'ESG, en soutenant 14 objectifs de développement durable ancrés dans les investissements sociaux des entreprises et en encourageant les pratiques commerciales durables. La banque s'est notamment engagée à se positionner comme un financier vert de premier plan.
Le partenariat ne fait pas seulement progresser un avenir plus durable et inclusif, mais souligne également un engagement commun à favoriser le développement durable, la résilience économique et l'égalité des sexes au Kenya, faisant ainsi avancer les objectifs de développement durable 13 ("Lutter contre le changement climatique"), 5 ("Égalité des sexes") et 8 ("Travail décent et croissance économique").