Partager la page
Microinvest et Proparco renforcent leur partenariat avec un nouvel accord de financement de 15 millions d’euros
Publié le

Microinvest a conclu avec succès un nouvel accord de financement avec Proparco, la filiale du Groupe Agence Française de Développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé. Grâce à ce prêt de 15 millions d’euros, Microinvest renforcera sa capacité à soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) moldaves, à consolider le secteur agricole et à promouvoir une croissance économique durable et inclusive, avec une attention particulière portée aux femmes, aux jeunes et aux migrants.
Depuis leur premier prêt en 2022, Proparco et Microinvest ont bâti un solide partenariat axé sur le renforcement de l’inclusion financière, en particulier pour les micro, petites et moyennes entreprises. Ce nouveau financement permettra d’élargir davantage l’accès au crédit pour les entrepreneurs moldaves, de stimuler la croissance des entreprises et de promouvoir un développement économique durable dans les principaux secteurs productifs.
L’accord de financement, conclu en septembre, sera officiellement signé lors d’un événement en décembre, en présence des représentants de Proparco en visite en Moldavie. Cet événement marquera une nouvelle étape dans le partenariat à long terme entre les deux institutions et soulignera l’engagement constant de Proparco en faveur du secteur privé moldave.
Il s’agit du troisième partenariat entre les deux institutions, qui s’inscrit dans le cadre d’une relation de long terme visant à soutenir la croissance économique inclusive de la Moldavie. Ce prêt bénéficie du soutien de l’Union européenne à travers le Fonds européen pour le développement durable Plus (EFSD+), réaffirmant l’objectif commun de promouvoir une inclusion financière responsable et de soutenir les entrepreneurs les plus vulnérables.
Cette nouvelle opération marque une étape supplémentaire dans l’engagement à long terme du Groupe AFD en Moldavie, en faveur de l’entrepreneuriat local, de la création d’emplois et de la résilience économique. Elle renforce l’accent mis sur la croissance inclusive, l’égalité femmes-hommes et l’autonomisation des jeunes, tout en contribuant au développement économique durable de la Moldavie et à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).