Partager la page

Le Groupe Hayssam El Jammal lance le complexe industriel ProAlu au Cameroun avec le soutien de Proparco

Publié le

ProAlu-Proparco-2025
Signature de la convention le 12 septembre 2025 - DR

Le Groupe Hayssam El Jammal, acteur majeur de la sidérurgie en Afrique Centrale, lance un nouveau projet industriel d’envergure au Cameroun : le complexe ProAlu. Soutenu par Proparco, à hauteur 15 Mds XAF (22 millions d’euros), il vise à développer une filière métallurgique intégrée spécialisée dans la transformation de l’aluminium, de l’acier prélaqué et des câbles électriques, renforçant ainsi l’industrialisation du Cameroun et de la sous-région.

Le Cameroun affiche des perspectives de croissance positives, avec un taux moyen annuel attendu supérieur à 4 % sur la période 2025-2027, porté par l’agriculture, la construction et les infrastructures énergétiques. Dans ce contexte, la demande locale en acier et aluminium croît rapidement. La consommation d’acier individuelle brute au Cameroun a ainsi augmenté de 43 % entre 2019 et 2022, passant de 9 kg à 14 kg par habitant. Cependant, le marché régional dépend encore largement des importations, souvent sujettes à des surcoûts et à une qualité variable. C’est ici que l’initiative ProAlu prend tout son sens.

Un modèle industriel créateur de valeur 

Le projet ProAlu, financé à hauteur de 140,3 millions d’euros, dont 58 % par des prêteurs (Proparco, Afriland First Bank, Société Générale Cameroun et BGFI), permettra la construction d’une usine spécialisée dans la transformation de bobines d’aluminium et d’acier prélaqués ainsi que de câbles électriques, des segments jusqu’ici insuffisamment développés localement.

Il est porté par le Groupe Hayssam El Jammal, avec sa filiale Prometal leader dans la sidérurgie (60 % du chiffre d’affaires du Groupe), qui bénéficie d’une expertise reconnue et d’équipements modernes, uniques en Afrique Centrale.

ProAlu jouera un rôle clé dans la chaîne de valeur régionale de l’aluminium, en renforçant la production locale et en réduisant la dépendance aux importations, en conformité avec la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 du Cameroun.

Mehdi Tanani, directeur régional d’Afrique centrale chez Proparco a déclaré : « Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir le lancement par le Groupe Hayssam El Jammal du projet ProAlu, aux côtés d’Afriland First Bank, de la Société Générale Cameroun et de BGFI. Faciliter la mobilisation de la finance privée sur un projet d’industrie lourde durable aussi exemplaire représente une très belle opportunité pour Proparco. »

Pour une industrie lourde durable

Le projet contribuera à la création de 450 emplois directs de qualité, avec des rémunérations supérieures aux standards locaux et une couverture médicale pour les salariés.

Il participera également à la lutte contre les importations illégales et les contrefaçons, améliorant ainsi la qualité des matériaux disponibles pour le secteur de la construction, crucial pour le développement durable et la résilience économique.

L’aluminium étant recyclable à 100 % et représentant un composant clé des technologies bas-carbone, ProAlu s’inscrit également dans une logique d’industrie lourde durable, en ligne avec les objectifs de développement durable (ODD 8 et 9).