Partager la page
Lancement de la facilité Impact+ à l’AFIS 2025 : Proparco et l’Union européenne mobilisent 1,1 milliards d’euros de garantie pour le financement des PME africaines à fort impact social
Publié le
Paris & Casablanca, 4 novembre 2025 — À l’occasion du sommet Africa Financial Summit (AFIS) à Casablanca, Proparco et l’Union européenne annoncent le lancement de la facilité Impact+, un programme de garantie innovant conçu pour libérer le potentiel des institutions financières locales et transformer durablement l’accès au crédit des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
Impact +, un changement d’échelle au service de la prospérité inclusive
Face à l’important déficit de financements auxquels sont confrontées les TPME, véritables moteurs de croissance, d’emplois et d’innovation, Impact+ apporte une réponse concrète : une solution de partage de risque de crédit, avec une couverture importante. Doté d’une enveloppe de 178 millions d’euros de contre-garantie apportée par l’Union européenne à travers le Fonds Européenne pour le Développement Durable Plus (FEDD+), le dispositif ambitionne de mobiliser 1,1 milliards d’euros de garanties sur cinq ans auprès des institutions financières partenaires, créant ainsi un fort effet de levier (x6) pour le financement des secteurs prioritaires, - et notamment le climat, l’agriculture durable, l’éducation ou la santé, ou pour soutenir l’accès au financement de populations moins bien desservies (telles que les femmes, les jeunes, les réfugiés, etc.).
Selon Djalal Khimdjee, Directeur Général délégué de Proparco : « Après le succès du mécanisme de garantie Euriz dédié à la couverture des secteurs à fort impact socio-économiques et/ou des pays au contexte économique fragile, Impact+ prend le relais en changeant d’échelle. Ce mécanisme de garantie co-construit avec l’Union européenne va, en soutenant les institutions financières, faciliter l’accès au crédit des petites et très petites entreprises actives dans des secteurs clés ou opérant en contexte fragile. Ce nouveau produit vient consacrer l’idée de partenariats multiples pour accompagner le développement des entreprises : chaque acteur prend sa part du risque pour aider au développement des petites entreprises : l’Union européenne, le Groupe AFD et bien sûr les institutions financières africaines, expertes sur leur marché. » Ainsi, le groupe AFD, via Proparco, renforce sa palette d’outils pour accompagner toujours plus loin ses partenaires financiers dans leur développement et au service d’une économie durable dans leurs géographies d’intervention.
Concrètement, la taille des garanties envisagée pourra s’étaler de 2 millions jusqu’à 50 millions d’euros, avec des prêts sous-jacents couverts de 500 euros à 2 millions d’euros. Ces garanties pourront couvrir des maturités de prêts court terme (6 mois) comme long-terme (10 ans), avec des quotités couvrant jusqu’à 80% du capital (et intérêts impayés sur un an).
Une initiative ancrée dans la stratégie européenne Global Gateway
Impact+ s’inscrit pleinement dans la volonté de l’Union européenne de bâtir des économies plus inclusives et résilientes, en accompagnant la montée en puissance du secteur privé et des entrepreneurs africains. Le dispositif permet également un accompagnement technique ciblé pour renforcer les capacités managériales des banques partenaires et garantir la soutenabilité des actions dans le temps. Fulvio Capurso, Chef d’Unité à la DG MENA de la Commission européenne, souligne : « La nouvelle facilité Impact+, au cœur du partenariat renouvelé entre l’Union européenne et l’Afrique, incarne le potentiel de la finance dérisquée : catalyser l’investissement local, encourager l’innovation des institutions financières, et poser les fondations de solutions de développement adaptées aux priorités de nos partenaires africains. Notre ambition, comme manifesté dans le nouveau Pacte pour la Méditerranée, est d’aller au-delà de l’aide classique pour démontrer que financer des Petites Entreprises est rentable, et en faveur du développement économique équitable et durable. »
Avec Proparco, un programme piloté par l’expérience dans la recherche d’impact
Fort de plus de 15 ans d’expérience dans la mise en œuvre de garanties avec plus de 150 institutions dans 50 pays, Proparco réaffirme avec Impact+ son engagement pour le développement du tissu entrepreneurial, notamment dans les contextes de fragilité et auprès des publics sous-financés. La garantie, disponible en monnaie locale, euro ou dollar, optimise le provisionnement et la solidité financière des établissements partenaires tout en agissant comme un accélérateur de croissance et d’impact.