L’Inde est un pays où la population est jeune et ambitieuse (74 % de la population a moins de 45 ans) et cherche à enrichir sa vie par le travail et l’esprit d’entreprise. Par ailleurs, le pays est confronté à des défis tels que l’inégalité (entre les sexes, en matière d’éducation et de richesse familiale), des technologies dépassées, des chaînes d’approvisionnement inefficaces et un manque d’accès au capital. Le pays connaît un fort mouvement vers l’entrepreneuriat pour contribuer à résoudre ces problèmes multidimensionnels.
Sahyadri Farms est un bon exemple d’entrepreneuriat rural fournissant des solutions complètes aux petits agriculteurs et aux exploitants agricoles marginaux.
En 2010, un groupe de 10 agriculteurs a pris l’initiative de produire et d’exporter collectivement des raisins frais vers l’Europe. Cette initiative est devenue la principale entreprise d’exportation et de transformation de fruits et légumes qu’est Sahyadri Farms aujourd’hui, au service de plus de 18 000 agriculteurs, couvrant plus de 31 000 acres et 9 cultures. L’entreprise accompagne ses agriculteurs depuis le choix des cultures jusqu’aux pratiques agricoles qu’ils emploient, en passant par les intrants qu’ils utilisent et la manière dont ils récoltent et vendent leurs produits agricoles. L’entreprise propose par exemple une plateforme numérique qui informe les agriculteurs sur les variétés de cultures à haut rendement, les intrants agricoles, le climat en temps réel et l’accès au marché.
L’impact économique et social de Sahyadri pour ces agriculteurs est considérable. Namdeo Pawar est l’un d’entre eux : « En 2012, j’étais sur le point de vendre mon terrain. Sahyadri m’a soutenu, m’a aidé à me relever, et je me suis poussé à reprendre le travail. Grâce à Sahyadri, mes revenus ont augmenté. En 2014, j'ai même remboursé mon emprunt bancaire. » Pour l’agriculteur Anil Dawre aussi, le fait de travailler avec Sahyadri Farms a entraîné un retournement de situation : « Je cultive sur moins d’une acre, car une partie de mon terrain est occupée par ma maison et une étable pour les animaux. L’agriculture de groupe s’est avérée être un succès. Mes parents n’ont jamais imaginé que les produits de leur fils voyageraient à l’étranger. Leur joie est sans limite. »
Les capitaux provenant de Korys, FMO, Proparco et Incofin sont destinés à poursuivre la croissance de l’entreprise agricole. Sahyadri Farms souhaite étendre sa capacité de traitement des produits à base de fruits et légumes, mettre en place une usine de biomasse pour produire de l’électricité à partir des déchets de traitement et améliorer ses infrastructures, comme les entrepôts de conditionnement.
« L'idée de Sahyadri Farms est d’unir les agriculteurs et de les faire penser comme des entrepreneurs professionnels. Nous construisons une organisation durable, évolutive et rentable pour toutes nos parties prenantes en faisant de l’agriculture une activité rémunératrice et viable pour tous les petits exploitants et les agriculteurs marginaux. » Vilas Shinde, agriculteur fondateur et directeur général de Sahyadri Farms.
Françoise Lombard, Directrice générale de Proparco : « Proparco est fière de devenir actionnaire de Sahyadri Farms, l’un des plus grands acteurs du secteur des fruits et légumes en Inde, aux côtés d’Incofin, Korys et FMO. Cet investissement dans une société agricole indienne de premier plan, engagée dans une démarche responsable, aura de nombreux impacts sociaux et environnementaux positifs. Tout d’abord, près de 15 000 agriculteurs pourront intégrer une chaîne d’approvisionnement moderne, avec un accès à des pratiques agricoles régénératrices et à des équipements de qualité, leur permettant d’augmenter les rendements et la qualité de leur production, tout en réduisant les pertes agricoles et l’utilisation de pesticides et d’engrais. Grâce à cet investissement, Sahyadri Farms pourra mettre en œuvre des mesures concrètes pour s’adapter au changement climatique, mais aussi pour l’atténuer en augmentant sa part de production d’énergie renouvelable à plus de 50 %, et enfin, pour mettre en œuvre sa politique zéro déchet ».
Alpen Capital a agi en tant que conseiller stratégique exclusif de Sahyadri Farms pour cette transaction.
À propos d’Incofin Investment Management (Incofin IM)
Incofin Investment Management est un gestionnaire international et indépendant de fonds à impact focalisé sur l’inclusion financière, la chaîne de valeur agricole, et l’eau potable et mû par sa raison d’être : promouvoir des progrès inclusifs. Il s’agit d’un gestionnaire de fonds sous licence AIFM qui dispose de plus d'un milliard d’euros d’actifs sous gestion. Plus de 80 professionnels répartis entre le siège belge et les équipes d’investissement locales en Colombie, en Inde, au Kenya et au Cambodge, travaillent pour Incofin.
En tant que leader parmi les sociétés d’investissement à impact social, Incofin a investi (par des participations et des prêts) plus de 2,7 milliards d’euros dans plus de 320 entités émettrices, institutions financières et PME de la chaîne de valeur agricole, dans 65 pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe de l’Est. https://www.incofin.com
À propos de FMO
La FMO est la banque néerlandaise de développement des entreprises. En tant qu’investisseur à impact de premier plan, la FMO soutient la croissance durable du secteur privé dans les pays en développement et les marchés émergents, en investissant dans des projets et des entrepreneurs ambitieux. La FMO est convaincue qu’un secteur privé solide est un facteur développement économique et social et a fait ses preuves depuis 50 ans en donnant aux gens les moyens d’utiliser leurs compétences et d’améliorer leur qualité de vie. La FMO se concentre sur trois secteurs qui ont un fort impact sur le développement : les institutions financières, l’énergie, ainsi que l’agroalimentaire, l’alimentation et l’eau. Avec un portefeuille de près de 12 milliards d’euros engagés dans plus de 85 pays, la FMO est l’une des plus grandes banques bilatérales de développement du secteur privé au monde.
Pour plus d’informations, consulter https://www.fmo.nl
À propos de Korys
Korys est la société d’investissement de la famille Colruyt. Elle gère aujourd’hui plus de 4,5 milliards d’euros d’actifs. Outre une participation significative dans le Groupe Colruyt, l’un des leaders de la grande distribution en Belgique et en France, elle gère activement des participations dans des entreprises privées et dans des fonds de « private equity ». Korys a également mis en place ses propres fonds d’investissements pour gérer son portefeuille en instruments cotés. Pour l’ensemble de ses activités, Korys prend ses décisions d’investissement dans une perspective à long terme et sur base de critères économiques (Profit), sociaux (People) et écologiques (Planet) stricts. Korys vise à créer de la valeur durable dans 3 écosystèmes majeurs : les Sciences de la Vie, la Transition Energétique et le Consommateur Averti (« Conscious Consumer »). Pour ce faire, Korys peut compter sur une équipe motivée de 30 professionnels basés en Belgique et au Luxembourg.