• logo linkedin
  • logo email
Tower South Africa - 22024
IHS Holding Limited, (NYSE : IHS) ("IHS Towers"), l'un des plus grands opérateurs indépendants de tours télécoms au monde, a émis avec succès deux nouvelles obligations, pour un montant total de 1,2 milliard de dollars. IFC, EAIF et Proparco y ont souscrit en tant qu'investisseurs de référence (« Anchor investors »), contribuant ainsi à mobiliser l’investissement du secteur privé dans les pays émergents et en développement.

Cotée à la bourse de New York (NYSE) en 2021, IHS Towers détient, loue et opère plus de 40 000 tours télécoms dans dix pays d’Afrique sub-saharienne, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. La plupart de ses clients sont opérateurs mobiles de premier plan. IHS Towers fournit ainsi des infrastructures essentielles permettant la couverture en téléphonie mobile d’une population cumulée d'environ 750 millions de personnes.

Lors de l'annonce du lancement de la nouvelle émission obligataire, Proparco, la Société financière internationale (IFC) et Emerging Africa & Asia Infrastructure Fund (EAAIF) ont confirmé leur intention de placer des ordres d'achat pour un montant total de 170 millions de dollars dans ce cadre. Cette opération était soumise aux conditions définitives de l'offre et à la levée de certaines conditions suspensives. Elle a été officialisée lundi 2 décembre 2024.

Proparco est l'une des institutions européennes de financement du développement les plus actives en Afrique, avec 13 bureaux régionaux et plus de 50 % de son activité en 2023 située sur ce continent. Elle est intervenue en tant qu'investisseur de référence pour l'émission obligataire d'Ecobank sur la Bourse de Londres en octobre et a joué un rôle similaire pour IHS Towers, en contribuant à démultiplier l’intérêt des investisseurs privés pour cette transaction.

Le rôle d’investisseur de référence joué par Proparco dans cette transaction est pleinement aligné avec sa stratégie dans le secteur des infrastructures numériques, adoptée en 2023.

Djalal Khimdjee, Directeur général délégué de Proparco, a déclaré: « Nous sommes très heureux et fiers d'avoir pu accompagner avec succès IHS Towers dans cette transaction, aux côtés d’IFC et d'EAAIF. Le renforcement de l’écosystème numérique local et la mobilisation de capitaux privés, notamment via les marchés financiers, figurent toutes deux parmi les priorités de Proparco sur le continent africain. En soutenant un acteur aussi important qu’IHS pour la connectivité mobile en Afrique, nous contribuons à réduire la fracture numérique et les inégalités d'accès à ces services essentiels. »