Créée en 2007, Annapurna Finance est l'une des principales institutions de microfinance (IMF) indiennes qui, grâce à un fort ancrage rural, sert une population en immense majorité féminine éloignée des systèmes bancaires traditionnels. Présente sur l’ensemble du pays, elle accompagne 2,3 millions de clients dont 99 % sont des femmes.
En 2022, Proparco a participé, à hauteur de 15 millions de dollars, à une levée de fonds en faveur d’Annapurna Finance. Ce tour de table, d’un montant total de 100 millions de dollars, va permettre à l’IMF de développer son portefeuille de prêts, d'investir dans les nouvelles technologies, de s'étendre géographiquement et de poursuivre sa vision de l'inclusion financière à grande échelle.
|
__ |
Montant moyen emprunté par chaque client d’Annapurna Finance dans l’agence de Begunia, dans l’État indien de l’Odisha. Cette agence – qui couvre un secteur de 240 villages – compte plus de 5000 clients, très majoritairement des femmes. |
ANNAPURNA, LA MICROFINANCE XXL
Au siège de l’IMF, dans la ville de Bhubaneswar – capitale de l’État d’Odisha au nord-est de l’Inde – une charte résume les règles d’intégrité et de transparence internes. Annapurna Finance se fixe ainsi pour mission principale « de servir les clients à faibles revenus et leurs familles en fournissant des services financiers éthiques, dignes, transparents, équitables et efficaces. »
|
__ |
« Les impacts financiers et sociaux de la microfinance en Inde sont très importants auprès des femmes en particulier. D’ici 2027, notre objectif est d’accompagner 4 millions de femmes éloignées des systèmes bancaires formels. » Dibyajyoti Pattanaik, Directeur d'Annapurna Finance |
À Hirapur, village isolé de l’Odisha, six femmes ont créé un collectif pour bénéficier de ce système de microcrédits qui joue un rôle capital en matière d'autonomisation des femmes. Elles s’appellent Mina, Jharna, Nirmala, Ranjita, Sulochana et Sosmita. Tisserandes, pêcheuses, vendeuses… Grâce à l’appui d’Annapurna Finance, elles peuvent – souvent depuis leur domicile – créer et développer une activité génératrice de revenus. Rencontres.
« En Inde, la microfinance a un impact financier et social très important »
Entretien avec Dibyajyoti Pattanaik, Directeur général de Annapurna Finance