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Cette tribune a été publiée dans l'hebdomadaire Jeune Afrique en décembre 2019.

A Madagascar, le tourisme est devenu la pierre angulaire du développement. Cultiver l’immense potentiel touristique du pays impliquera au cours des 5 prochaines années de doubler la capacité des chambres, d’ouvrir le ciel de Madagascar aux grandes compagnies aériennes et d’améliorer la formation des managers et du personnel exerçant dans le tourisme et l’hôtellerie.

C’est pour répondre à ces besoins que Vatel, groupe français leader mondial dans la formation en management hôtelier, a ouvert une franchise à Madagascar en 2014.

Vatel Madagascar compte aujourd’hui plusieurs centaines d’étudiants et de diplômés, qui contribuent au boom touristique malgache et dont certains ont même créé leur entreprise. Leurs parcours, qui témoignent d’une grande volonté de participer au développement de la Grande Ile et d’une fibre entrepreneuriale réelle, sont néanmoins entravés par le manque de financement auquel les start-up et PME restent confrontées. Vatel Madagascar a connu ces mêmes difficultés de financement jusqu’à l’investissement du fonds d’impact Miarakap.

Grâce à Miarakap, Vatel a aujourd’hui les moyens de se développer et d’améliorer son offre de formation. Les fonds d’investissement comme Miarakap délivrent un service « sur mesure » avec un diagnostic pointu du business model, un investissement en capital et l’apport d’une expertise précieuse dans la gouvernance, le pilotage et le développement des PME. Grâce à eux, nos tableaux de bord sont mieux structurés, les procédures plus formalisées, notre réseau de partenaires s’est étendu et notre capacité managériale est renforcée.

C’est notamment grâce à leur intervention que la formation de qualité apportée par Vatel Madagascar contribuera d’une manière décisive au développement de l’ile et de son tourisme.

Falihery Ramakavelo, Directeur Général, Vatel Madagascar


Choose Africa, l’initiative du groupe AFD pour les PME

L’exemple de Vatel Madagascar illustre le rôle fondamental que jouent les PME dans l’amélioration de l’accès à la formation et à l’emploi. En lançant l’initiative Choose Africa, Proparco et sa maison mère l’AFD se sont donnés les moyens – 2.5 milliards d’euros d’ici 2022 - de remplir pleinement leur mandat de développement en Afrique. Choose Africa nous permet par exemple de proposer des garanties bancaires et d’accompagner des fonds d’investissements comme Investisseurs & Partenaires ou Miarakap afin d’accompagner les PME.

Proparco est présent à Madagascar depuis 1992 et y a réalisé plus d’une trentaine d’opérations dans des secteurs piliers de l’île : l’agriculture, le secteur financier ou les infrastructures. Le portefeuille de Proparco s’élève aujourd’hui à près de 80 millions d’euros.

Siby Diabira, Directrice régionale de Proparco pour l’Afrique australe et l’océan indien