• logo linkedin
  • logo email
banco ademi proparco dominican republic msmes felaban 2023
Proparco vient d'accorder un prêt senior équivalent en pesos dominicains (DOP) de 15 millions de dollars à Banco Multiple Ademi, S.A. (Banco Ademi), la principale institution de microfinance dominicaine. Ce nouveau financement, annoncé à l'occasion de la 57ème assemblée annuelle de FELABAN, vise à soutenir l'accès aux services financiers pour les micro-entrepreneurs.

Banco Ademi, qui a commencé ses activités en 1983 dans les quartiers marginalisés de Saint-Domingue en tant qu'ONG, est devenu l'un des plus grands fournisseurs de services financiers pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays. Banco Ademi a été la première ONG du pays à devenir une banque commerciale en 1997. Depuis 10 ans, la banque est autorisée à offrir tous les produits et services typiques des banques multiservices en République dominicaine. Elle sert près de 171 950 clients, propose des produits d'épargne et dispose d'un réseau de 74 agences couvrant l'ensemble de la République Dominicaine.

Le financement de Proparco soutiendra la croissance du portefeuille de l'institution qui joue un rôle majeur dans l'accès au financement des populations à faibles revenus et vulnérables, leur permettant de développer leurs microentreprises et de répondre ainsi à leurs propres besoins et à ceux de leurs ménages.

"Banco Ademi est un acteur local clé dans le secteur de la microfinance depuis 40 ans. Sa mission d'accès aux services financiers pour les micro-entrepreneurs du pays s'inscrit parfaitement dans l'un des objectifs de la stratégie 2023-2027 de Proparco, qui vise à réduire les inégalités. Nous sommes ravis de contribuer à cet objectif avec un partenaire engagé comme Banco Ademi ", a déclaré Emmanuelle Riedel Drouin, Directrice des Financements de Proparco.

Le projet soutiendra l'emploi, l'octroi de micro-crédits et le soutien aux MPME dans le pays, contribuant ainsi aux Objectifs de Développement Durable no. 1 "Pas de pauvreté" et n°8 "Travail décent et croissance économique".