• logo linkedin
  • logo email
grp proparco india circular economy
Proparco a annoncé l'octroi d'une ligne de crédit de 15 millions d'euros à GRP Limited (GRP), pionnier de l'industrie du recyclage des pneus en Inde et premier recycleur de pneus au niveau mondial. Ce financement permettra à GRP de poursuivre son expansion et d'accélérer sa stratégie E&SG, renforçant ainsi son leadership en matière de développement durable et de décarbonation de l'industrie du pneu. En faisant progresser les principes de l'économie circulaire et en favorisant la fabrication durable, GRP ouvre la voie à une industrie plus verte.

GRP est un fabricant de matériaux durables qui aide les propriétaires de marques à remplir leurs obligations en matière d'utilisation responsable des déchets en fin de vie. Fondée par le visionnaire M. Rajendra Gandhi, l'entreprise est aujourd'hui dirigée stratégiquement par son fils, M. Harsh Gandhi, dont le leadership joue un rôle essentiel dans l'avancement de la mission de l'entreprise. GRP exploite 7 usines réparties sur 5 sites avec une capacité de 90 500 tonnes dans 5 secteurs verticaux ~ caoutchouc de récupération, plastiques techniques, polyoléfines réutilisées, composites polymères et moules sur mesure.

Fondée en 1974, GRP Ltd a commencé par recycler des pneus et s'est diversifiée en utilisant des pneus en fin de vie, des déchets plastiques et textiles pour produire des matériaux destinés aux secteurs de l'automobile, de l'industrie, des transports, de l'électricité et de l'ameublement. L'entreprise s'est imposée comme un acteur de premier plan au niveau mondial dans le domaine du recyclage des pneus et travaille en partenariat avec les principaux fabricants de pneus dans le monde, notamment des entreprises européennes telles que Michelin, Pirelli et Continental, ainsi que des grands fabricants de pneus indiens tels qu'Apollo, CEAT et MRF, pour n'en citer que quelques-uns. GRP a adopté le modèle de l'économie circulaire pour optimiser les ressources, réduire la consommation de matières premières et valoriser les déchets en les recyclant ou en leur donnant une seconde vie sous la forme d'un nouveau produit.

Ce financement permettra d'augmenter la capacité de production de ses lignes de produits existantes, notamment le caoutchouc recyclé et les plastiques techniques, et de soutenir le lancement d'une ligne de production d'huile de pyrolyse de pneu, de caoutchouc en miettes et de noir de carbone récupéré. Le financement de GRP par Proparco est 100% respectueux du climat. Avec ce projet, Proparco et GRP établissent un partenariat fort pour aider GRP à développer sa stratégie ESG pour une croissance durable. GRP s'est déjà engagé à utiliser des énergies propres et à donner la priorité à l'emploi des femmes, et est déterminé à aller encore plus loin dans ces initiatives.

Pour Djalal Khimdjee, Directeur général adjoint de Proparco : "Nous sommes ravis d'entamer un partenariat avec un acteur clé de l'économie circulaire tel que GRP. La protection de la planète est l'une des priorités stratégiques de Proparco, et cela se concrétise par des projets comme celui que nous signons aujourd'hui avec GRP."

"Alors que nous célébrons les 50 ans de GRP, nous apprécions la confiance que Proparco nous accorde, réaffirmant ainsi notre engagement à favoriser l'économie circulaire. Cette association renforce notre vision de l'avenir et nous donne les moyens de mettre à l'échelle des solutions innovantes, soutenant ainsi les objectifs ambitieux de l'Inde en matière de consommation nette zéro et créant un impact significatif", a déclaré Harsh Gandhi, PDG de GRP.

Conseillers de GRP pour les transactions : Alvarez & Marsal Corporate Finance India.