Partager la page

Bpifrance, Proparco, la Banque Européenne d'Investissement et Henri Seydoux annoncent leur engagement dans le fonds "Ukraine Phoenix Tech Fund" qui sera lancé au quatrième trimestre 2025

Publié le

Launch ceremony of the “Ukraine Phoenix Tech Fund” (UPTF)
Cérémonie de lancement du « Ukraine Phoenix Tech Fund » (UPTF) - DR

Le secteur technologique ukrainien continue de se développer, de monter en puissance et de susciter l'intérêt au niveau mondial, et ce malgré un contexte de guerre. Le lancement de l'« Ukraine Phoenix Tech Fund » (UPTF), un fonds de capital-risque d'une taille cible de 50 millions d'euros destiné aux entreprises en phase initiale, est annoncé aujourd'hui. Il s'agit d'une initiative majeure visant à soutenir cette résilience et à aider les start-ups ukrainiennes à être compétitives sur la scène internationale. L'UPTF est le premier fonds de capital-risque bénéficiant d'un soutien institutionnel et exclusivement dédié aux start-ups technologiques ukrainiennes, qui investit depuis la phase d'amorçage jusqu'à la série A.

Dirigé par les associés gérants Dominique Piotet et Charles Whitehead, qui bénéficient de plusieurs dizaines d'années d'expérience internationale et de liens étroits avec l'Ukraine et son écosystème d'innovation, le fonds allie normes d'investissement internationales rigoureuses avec l'ingéniosité, la créativité et la détermination qui caractérisent les entrepreneurs ukrainiens.