Partager la page
Bpifrance, Proparco, la Banque Européenne d'Investissement et Henri Seydoux annoncent leur engagement dans le fonds "Ukraine Phoenix Tech Fund" qui sera lancé au quatrième trimestre 2025
Publié le

Le secteur technologique ukrainien continue de se développer, de monter en puissance et de susciter l'intérêt au niveau mondial, et ce malgré un contexte de guerre. Le lancement de l'« Ukraine Phoenix Tech Fund » (UPTF), un fonds de capital-risque d'une taille cible de 50 millions d'euros destiné aux entreprises en phase initiale, est annoncé aujourd'hui. Il s'agit d'une initiative majeure visant à soutenir cette résilience et à aider les start-ups ukrainiennes à être compétitives sur la scène internationale. L'UPTF est le premier fonds de capital-risque bénéficiant d'un soutien institutionnel et exclusivement dédié aux start-ups technologiques ukrainiennes, qui investit depuis la phase d'amorçage jusqu'à la série A.
Dirigé par les associés gérants Dominique Piotet et Charles Whitehead, qui bénéficient de plusieurs dizaines d'années d'expérience internationale et de liens étroits avec l'Ukraine et son écosystème d'innovation, le fonds allie normes d'investissement internationales rigoureuses avec l'ingéniosité, la créativité et la détermination qui caractérisent les entrepreneurs ukrainiens.
Des engagements majeurs de la part d'institutions de premier plan et d'investisseurs visionnaires
Trois institutions de référence rejoignent cette initiative :
- La Banque européenne d'investissement (BEI), dont le Conseil d'administration a approuvé le 24 septembre 2025 un engagement potentiel de 15 millions d'euros en faveur de l'UPTF, faisant de la BEI l'un des principaux souscripteurs du fonds. Cette contribution devrait être versée dans le cadre du Fonds de l'UE pour l'Ukraine, le fonds dédié de la BEI pour la reprise économique de l'Ukraine. Cet investissement témoigne de la forte confiance des institutions dans l'écosystème d'innovation ukrainien et pose les jalons du lancement officiel du fonds au quatrième trimestre 2025.
- Bpifrance, première institution à avoir confirmé en mars 2024 sa volonté d'engager 10 millions d'euros dans le fonds, marquant ainsi la première décision d'investissement favorable pour l'UPTF.
- Proparco, la filiale du groupe Agence française de développement dédiée au secteur privé, qui a également témoigné son soutien en décembre 2024 en tant que premier contributeur à travers un engagement prévu de 5 millions d'euros.
L'UPTF bénéficie également du soutien d'Henri Seydoux, fondateur de Parrot, une entreprise pionnière dans le secteur des drones, qui s'est engagé, par l'intermédiaire de son véhicule d'investissement Horizon SAS, à hauteur de 2,5 millions d'euros dans le fonds.
La cérémonie officielle de lancement du Fonds « Ukraine Phoenix Tech Fund » s'est tenue ce jour à Lviv, en Ukraine, en présence de Mykhailo Fedorov, premier vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique de l'Ukraine, ainsi que de Kristina Mikulova, responsable du pôle régional pour l'Europe de l'Est à la Banque européenne d'investissement, Pierre Heilbronn, envoyé spécial de la France pour l'aide et la reconstruction de l'Ukraine, Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, et Dominique Piotet, associé gérant de l'UPTF.
Premier fonds de capital-risque exclusivement dédié aux start-ups technologiques ukrainiennes
Le fonds UPTF, qui sera lancé au 4ème trimestre 2025, aura pour mission :
- D'investir dans des entreprises technologiques ukrainiennes au stade de démarrage, en leur apportant des capitaux, un soutien stratégique concret et un accès à des réseaux internationaux.
- D'accélérer l'innovation, d'attirer des capitaux internationaux supplémentaires et d'approfondir l'intégration de l'Ukraine dans les marchés européens et mondiaux.
Construire le futur de l'innovation en Ukraine
L'UPTF soutient et est soutenu par eō Business Incubators, le principal incubateur et accélérateur technologique d'Ukraine. eō a contribué au lancement de plus de 135 start-ups au cours de 15 cycles, travaillant à l'échelle nationale avec des mentors et des investisseurs internationaux afin de jeter les bases de l'économie innovante ukrainienne. Ensemble, l'UPTF et eō incarnent la résilience face à la guerre et constituent une avancée concrète vers la reprise technologique et économique à long terme de l'Ukraine.