• logo linkedin
  • logo email
Lagos September 2023
Lagos, 28 septembre 2023 - Proparco, institution financière de développement française, est fière de marquer ses 15 ans d'activité au Nigeria, et d’annoncer 1 milliard de dollars investis sur la période. Depuis son implantation au Nigeria en 2008, Proparco a concentré ses efforts sur les partenariats avec des institutions financières locales et panafricaines, des fonds d'investissement, des entreprises en phase de croissance ainsi que des startups dans les domaines des énergies renouvelables, de l'agro-industrie et des technologies. L'objectif de ces investissements est d'améliorer la vie des Nigérians en répondant à leurs besoins essentiels via l'accès à l'électricité et aux services financiers.

Proparco propose des prêts, des fonds propres, des garanties et une assistance technique visant à renforcer la capacité financière de ses clients ou à supporter une partie de leur risque. L'essentiel de ses engagements est intermédié par des banques et des fonds d'investissement nigérians, qui financent des PME et des start-ups dans des secteurs clés du développement tels que l'agriculture, la santé, l'éducation, l'énergie et les services financiers. 


Le secteur privé africain est au cœur de l'action de Proparco ; sur les 2,3 milliards d'euros engagés globalement par Proparco en 2022, 45% l'ont été pour des entreprises basées sur le continent africain. Pour soutenir cet engagement, Proparco a conçu ou renforcé au fil des années différents outils : (i) Digital Africa, une filiale qui se concentre sur l'accompagnement des startups à fort impact dans le domaine des technologies numériques ; (ii) une activité de capital-risque centrée sur l'Afrique, et (iii) Choose Africa, une initiative du groupe AFD qui a engagé 3,5 milliards d'euros entre 2018 et 2022 et soutenu plus de 40 000 entreprises et des centaines de milliers de micro-entrepreneurs. Cette orientation se retrouve également dans la stratégie 2023-2027, qui vise à soutenir différents acteurs dans la lutte contre les défis de long terme affectant la sécurité alimentaire, les inégalités et le climat.  


"L'Afrique détient les clés pour répondre à de nombreux défis majeurs du 21ème siècle et pour les cinq prochaines années, le cœur de notre stratégie consistera à stimuler son dynamisme entrepreneurial", a déclaré Françoise Lombard, directrice générale de Proparco, lors de sa visite au Nigeria. "C'est pourquoi nous souhaitons concentrer une grande partie de nos ressources sur le continent. Alors que nous marquons une étape importante au Nigéria, nous nous engageons à soutenir plus efficacement le secteur privé africain en permettant aux entrepreneurs de libérer leur plein potentiel".


Au cours des 15 dernières années au Nigeria, Proparco s’est imposé comme l’un des principaux partenaires et un catalyseur de croissance pour les secteurs de la finance, des technologies, de l'énergie et du climat. Avec sa maison mère l'Agence Française de Développement (AFD), le groupe a soutenu avec succès des projets visant à développer et à améliorer l'infrastructure énergétique du Nigeria, y compris les énergies renouvelables et les réseaux de transmission et de distribution.


Pour Jean Guyonnet-Dupérat, directeur régional de Proparco au Nigeria : "Les entrepreneurs Nigérians forcent l’admiration par leur audace et leur habileté. En tant que partenaire financier de long terme, nous construisons avec eux des relations de confiance pour leur proposer l'expertise et les outils financiers nécessaires à la réalisation de leurs objectifs. Nous servons ensemble un but commun : renforcer le secteur privé pour créer des emplois et bâtir un avenir meilleur."

 

LES FAITS MARQUANTS DE L'IMPACT DE PROPARCO AU NIGERIA : 

  • En 2022, Proparco et l'Union européenne (UE) ont soutenu la banque nigériane First City Monument Bank Ltd (FCMB) à travers le financement d'un programme d'assistance technique (AT) de 325 000 euros. Ce programme permettra à la banque de développer son offre de services non financiers, visant à améliorer l'inclusion financière des TPE-PME locales et des femmes entrepreneurs, et à les accompagner dans leur démarche entrepreneuriale.
  • En 2022, Proparco a annoncé la mise en place d'un mécanisme de garantie de financement du commerce de 20 millions de dollars pour Coronation Merchant Bank (CMB). Cette facilité permettra à Coronation Merchant Bank d'établir et d'approfondir des partenariats avec des banques correspondantes, développant ainsi l'accès au financement du commerce au Nigéria.
  • En 2022, Proparco a investi 5 millions de dollars dans Ventures Platform, un fonds d'amorçage pour l'Afrique, conçu pour combler les lacunes structurelles en connectant les communautés sous-représentées tout en améliorant les moyens de subsistance en Afrique. Cinquante startups innovantes seront soutenues, en particulier dans le développement de services informatiques (dans les secteurs de la logistique, de la finance, du commerce électronique, de l'éducation, des transports et de la santé). Parmi les startups déjà soutenues figure Traction Apps, qui développe des outils informatiques pour les PME afin de gérer leurs paiements, leurs ventes, leur facturation, leurs stocks, etc. 
  • En 2021, Proparco s’est associée à la banque nigériane FCMB pour renforcer son engagement en faveur des PME à fort impact et des projets climatiques. L'opération consiste en un prêt de 35 millions de dollars et une garantie de portefeuille EURIZ de 5 milliards de NGN (équivalent à 10 millions d'euros) pour soutenir la stratégie de First City Monument Bank Ltd (FCMB) au service des PME à fort impact et de la finance climatique. Dans ce cadre, le client de la FCMB Bank, A4&T Power, a installé 1,5 MWp de capacité renouvelable à travers des mini-réseaux et des systèmes personnalisés pour les écoles, les établissements de santé, les entreprises, les banques et les communautés, bénéficiant à plus de 100 000 personnes et permettant de créer 75 emplois directs et indirects.
  • En 2021, Proparco, à travers le Digital Africa Bridge Fund, a financé Metro Africa Xpress Inc. ("MAX"), la plus grande plateforme d'abonnement à des véhicules à faible taux d'émission en Afrique. Ce financement fait partie des 31 millions de dollars de nouveaux capitaux injectés lors de la première clôture d'un tour de table de série B. 
  • En 2021, Proparco a alloué une garantie de portefeuille à United Bank for Africa (UBA) pour faciliter l'accès aux prêts des PME nigérianes. L'opération de Proparco contribuera spécifiquement au financement des PME du secteur de l'éducation et des PME créées par des femmes.

LES POINTS CLES DE LA NOUVELLE STRATÉGIE DE PROPARCO "AGIR ENSEMBLE POUR PLUS D'IMPACT" :

Proparco structure son action au niveau mondial autour d'une vision partagée de trois défis clés, déclinés dans la nouvelle stratégie comme suit : 

  • Agir pour une économie durable et résiliente 

Permettre aux acteurs du secteur privé d'accéder aux opportunités économiques et renforcer la résilience des systèmes économiques locaux dans les économies et régions africaines les plus vulnérables. 

  • Agir pour notre planète 

Cibler nos financements pour qu'ils aient un impact plus important sur l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci, ainsi que sur la protection de la biodiversité, en aidant nos clients à opérer leur propre transition climatique. 

  • Agir pour plus d’égalité 

Contribuer à réduire les inégalités pour soutenir une transition plus juste et réduire les inégalités socio-territoriales, de genre et socio-économiques.
 

 

à lire aussi

Page projet (PROPARCO)

SPE AIF I