Fondé il y a plus de 30 ans par M. Faruq, un ancien cadre de la Banque mondiale, le groupe SQ, qui exploite des filiales de Q Collection, est devenu l'un des principaux fabricants de vêtements du Bangladesh. Le groupe emploie 19 000 personnes, dont près de la moitié sont des femmes, et s'engage fortement en faveur des aspects sociaux et environnementaux. Toutes les usines sont certifiées LEED Platine/Or et SQ a récemment adhéré au Pacte mondial des Nations unies, la plus grande initiative mondiale en matière de développement durable des entreprises. Le groupe travaille actuellement sur ses objectifs scientifiques afin de mettre en place un plan de transition vers le « Net Zero ». En ce qui concerne l'égalité des sexes, de nombreuses initiatives, dont HERessentials et PACE, ont été mises en œuvre pour soutenir l'autonomisation des femmes. Ces programmes permettent au projet de se qualifier pour le 2X Challenge, un objectif stratégique important pour Proparco.
Proparco soutient Q Collection aux côtés de la DFI autrichienne OeEB, dans l'expansion de sa capacité de production.
Le secteur de l'habillement est stratégique pour le Bangladesh, dont la majeure partie de l'économie repose sur les exportations de vêtements. L'impact attendu est donc très important, avec la création de 5 150 nouveaux emplois. L'engagement de Q Collection en faveur de l'égalité des sexes permet également au projet de relever le défi 2X.
Le projet contribuera ainsi à la réalisation de l'ODD 1 (« Pas de pauvreté ») et de l'ODD 5 (« Égalité des sexes »).
Selon Diane Jegam, directrice régionale de Proparco pour l'Asie du Sud : « Le secteur textile est l'un des plus gros pourvoyeurs d'emplois au Bangladesh. Soutenir un acteur majeur très engagé en faveur de la qualité de l'emploi et de la durabilité, en particulier pour les femmes et le climat, est en ligne avec la volonté de Proparco de soutenir les acteurs privés qui créent des impacts locaux positifs ».
Muhammad Ghulam Faruq, Président de Q Collection Pte Ltd, a déclaré : " Nous sommes ravis d'avoir conclu ce "prêt ESG" avec Proparco. Dans le cadre de notre volonté d'accroître nos capacités de production et de mettre en œuvre plusieurs projets ambitieux en matière de développement durable au Bangladesh, cette transaction arrive à point nommé. Notre partenariat avec Proparco sera sans aucun doute déterminant pour atteindre nos objectifs commerciaux à court et à long terme."
Son Excellence Marie Masdupuy, Ambassadeur de France au Bangladesh, a déclaré : « Le partenariat entre Proparco et Q Collection illustre l'engagement fort de la France et du Bangladesh à promouvoir le développement durable en vue de la réalisation des OMD 1 et 5. Ce prêt de 27,5 millions de dollars permettra non seulement de renforcer le secteur essentiel de l'habillement au Bangladesh, mais aussi de créer des milliers d'emplois, en mettant l'accent sur l'autonomisation des femmes et la promotion d'un environnement durable. Grâce à ce partenariat, la France réaffirme son engagement en faveur d'une croissance inclusive et de l'égalité entre les hommes et les femmes dans la région.