• logo linkedin
  • logo email
Metro-Brésil-Acciona-Proparco-2025
Proparco a accordé un financement de 123 millions d'euros à Acciona, une référence mondiale dans le domaine des infrastructures, pour lui permettre de développer ses projets d'infrastructures durables en Amérique latine. Ce financement s'inscrit dans le cadre d'un prêt à impact (Sustainability-Linked Loan – SLL) plus vaste, arrangé par IFC, membre du groupe Banque mondiale, avec la participation de la DEG et du FMO (les institutions de financement du développement d'Allemagne et des Pays-Bas).

Le prêt de Proparco financera une partie de la nouvelle ligne 6 du métro de São Paulo, qui compte parmi les plus grands partenariats public-privé en cours de déploiement dans le secteur des infrastructures, à l’échelle mondiale. Cette ligne de métro permettra de transporter 600 000 passagers par jour des banlieues défavorisées vers le centre-ville, réduisant le temps de trajet d'une heure et demie à vingt-trois minutes, dans les deux sens, et améliorant ainsi l'accès des populations défavorisées aux services essentiels tels que l'éducation et les soins de santé, ainsi qu’aux opportunités d'emploi. En termes d'impacts positifs, ce projet (avec 100 % de co-bénéfices climat) permettra également de réduire les émissions de CO2 d'environ 100 000 tonnes par an.

Le financement de Proparco fait partie d'une première tranche de 380 millions de dollars, signée en décembre 2024 avec Acciona Financiación Filiales, un véhicule financier de la société. Cette enveloppe sera allouée à des projets au Brésil et au Pérou. Des tranches supplémentaires, d'un montant total de 220 millions de dollars, seront consacrées à d'autres projets d'infrastructures durables d'Acciona sur les marchés émergents
Le financement de Proparco fait partie d'une première tranche de 380 millions de dollars, signée en décembre 2023 avec Acciona Financiación Filiales, un véhicule financier de la société. Cette enveloppe sera allouée à des projets menés au Brésil et au Pérou. Des tranches supplémentaires, d'un montant total de 220 millions de dollars, soutiendront d'autres projets d'infrastructures durables d'Acciona au sein des marchés émergents.

Outre l'allocation des fonds à des projets éligibles qui soient verts, ainsi que la structuration du prêt sous forme de SLL – avec un indicateur qui incite Acciona à augmenter la part de ses CAPEX conformes à la taxonomie de l'UE – le prêt intégrera également un indicateur d'impact local. L'accent sera ainsi mis sur la fourniture de services essentiels aux communautés brésiliennes et péruviennes, tels que le raccordement des ménages et des communautés à l'énergie solaire, via des systèmes photovoltaïques, et la garantie de leur approvisionnement en eau et. Cette structure innovante s'inscrit dans l'approche « double impact » d'Acciona présentée dans son cadre global de financement à impact durable.

Acciona, un leader mondial des énergies renouvelables, des transports et des infrastructures hydrauliques, est présent dans plus de 40 pays. L'entreprise s'engage en faveur du développement durable et de l'innovation, en mettant l'accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la promotion d'infrastructures résilientes. Ce partenariat s'appuie sur des collaborations précédentes au Mexique, en Égypte et en Croatie, et contribue à des projets d'hydrogène vert en cours en Amérique latine.

Ariane Ducreux, responsable de la division Énergie et infrastructures chez Proparco, a déclaré : « Soutenir les initiatives de financement durable d'Acciona en Amérique latine s'inscrit pleinement dans la stratégie de Proparco visant à encourager les initiatives vertes et durables sur le continent. Avec son approche « Dual Impact », Acciona établit de nouveaux standards sur le marché latino-américain du financement des infrastructures, se référant à la fois aux normes internationales, telles que la taxonomie de l'UE, et aux indicateurs d'impact locaux adaptés concernant l'accès aux services essentiels. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir la ligne 6 du métro de São Paulo, un projet phare que nous suivons depuis longtemps, avec des partenaires de confiance tels qu’IFC, la DEG et FMO. »

Ce projet contribue à l'Objectif de développement durable n° 6 des Nations Unies, qui vise à garantir l'accès de tous à l'eau potable et à l'assainissement, à l'Objectif n° 7, qui vise à garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable, ainsi qu'à l'Objectif n° 13, qui vise à encourager les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.