Partager la page

Acba et Proparco célèbrent le premier anniversaire d’un partenariat renforçant le financement rural et la résilience économique de l’Arménie

Publié le

Signing ceremony ACBA and Proparco
Cérémonie entre ACBA et Proparco - DR

Acba bank et Proparco, filiale du groupe Agence française de développement (AFD), célèbrent le premier anniversaire de leur coopération. Il y a un an, Proparco est devenu actionnaire d’Acba bank en acquérant une participation de 10 %. Cet investissement stratégique a renforcé le capital d’Acba, permettant à la banque de consolider son leadership dans le financement agricole et de s’affirmer davantage comme une institution financière systémique dans le pays.

Fondée comme une banque coopérative rurale destinée à soutenir les agriculteurs arméniens, Acba est devenue une institution bancaire universelle disposant d’une présence étendue et de services numériques de premier plan.

En tant qu’institution financière majeure en Arménie, Acba dispose d’un potentiel significatif pour améliorer les pratiques climatiques, se positionnant comme un acteur clé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le renforcement de la résilience climatique. Le positionnement d’Acba est en adéquation avec l’engagement de Proparco visant à renforcer les acteurs économiques essentiels dans les environnements fragiles. Cette opération s’inscrit dans la continuité du soutien de Proparco initié en 2020 avec un financement en dette de 20 millions USD, et vise à consolider la résilience d’Acba alors qu’elle joue un rôle central dans l’économie réelle de l’Arménie.