De par sa mission d’investisseur auprès de sociétés du Sud, Proparco s’engage sur des opérations comportant des risques environnementaux et sociaux (E&S).
Pour les réduire, elle a consolidé depuis plusieurs années une démarche d’analyse et de gestion E&S, intégrant les exigences du groupe AFD , les principes communs aux bailleurs européens , les standards de performance de la SFI , les normes internationales de l’OIT, les critères de la FAO, de l'OCDE ou encore des principes aussi fondamentaux que ceux de la déclaration des Droits de l’Homme.
Au-delà de la maîtrise des risques, Proparco accompagne ses clients dans l’amélioration de leurs pratiques E&S. Elle peut également financer de l’assistance technique pour le renforcement des capacités du personnel, la mise en œuvre de systèmes de gestion E&S ou encore la certification d’entreprises (ISO 14 001, commerce équitable, FSC, etc.).
Promouvoir la RSE passe ainsi, pour Proparco, par une incitation de ses clients à réduire leurs niveaux de pollution, limiter leurs consommations de ressources naturelles (notamment en eau et en énergie), ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre, et protéger la biodiversité.
Proparco porte également une attention particulière à la protection des droits des populations locales, aux conditions de travail des employés, aux femmes, à l’accès des populations locales aux biens et services fournis par ses clients, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l'énergie.
Proparco dispose d’une équipe de spécialistes sur les thématiques E&S au sein de la division Environnement, social, gouvernance et impacts (ESGI).
En fonction des besoins du client et des pistes d’amélioration identifiées lors de l'évaluation du projet, celle-ci peut établir avec le client un plan qui définit les actions à mettre en œuvre, les responsabilités et les délais nécessaires. Ce plan constitue un engagement contractuel intégré à la convention de financement. Sa mise en œuvre est régulièrement évaluée par ESGI.
Pour les sociétés clientes de Proparco, la RSE constitue une étape essentielle à leur reconnaissance comme acteur responsable du développement, en ce qu’elle permet de maîtriser les risques de leur activité, de promouvoir des normes E&S élevées, d’attirer les investissements, d’accroître leur productivité (à travers la maitrise de leur consommation de ressources naturelles, la limitation des accidents du travail...), leur compétitivité et, in fine, leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la lutte contre la dégradation de l’environnement.