• logo linkedin
  • logo email
Via un prêt de 85 millions de dollars à la banque United bank for Africa (UBA), Proparco soutient la croissance des PME et encourage le financement de projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable au Nigéria.
Présentation du client

Originaire du Nigéria où elle est aujourd’hui la 3ème banque du pays, UBA est une banque panafricaine incontournable, présente dans 20 pays africains et qui compte plus 18 millions de clients. Banque universelle très réputée sur le segment des grands corporates, UBA souhaite s’ouvrir sur le marché des PME. 

Description du projet

Notre financement permettra  de soutenir le développement son activité envers les PME et d’encourager le financement de projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable au Nigéria et ainsi contribuer à la nécessaire construction d’infrastructures vertes permettant de répondre à l’immense défi énergétique que rencontre le pays, et dans d’autres géographies africaines via le financement de plusieurs filiales n’ayant pas d’accès direct à du financement en dollar.

Impact du projet

L’opération devrait permettre la création de plus de 7000 emplois au sein de la banque, représentant une croissance d'environ 60% de la masse salariale. Près la moitié de ces emplois seraient occupés par des femmes et l'ensemble des salariés bénéficieront d'une formation continue.
Par ailleurs, les projets financés, orientés vers l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, devraient avoir un effet positif sur l’accès à l’électricité et contribuer à la réduction des émissions de CO2

28/11/2019
Date de signature du projet
Nigéria
Localisation
Outils de financement
77 139 486 Euros
Montant du financement
Prêt de 85 MUSD
Details du financement
United bank for Africa
Client
CES