Originaire du Nigéria où elle est aujourd’hui la 3ème banque du pays, UBA est une banque panafricaine incontournable, présente dans 20 pays africains et qui compte plus 18 millions de clients. Banque universelle très réputée sur le segment des grands corporates, UBA souhaite s’ouvrir sur le marché des PME.
Notre financement permettra de soutenir le développement son activité envers les PME et d’encourager le financement de projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable au Nigéria et ainsi contribuer à la nécessaire construction d’infrastructures vertes permettant de répondre à l’immense défi énergétique que rencontre le pays, et dans d’autres géographies africaines via le financement de plusieurs filiales n’ayant pas d’accès direct à du financement en dollar.
L’opération devrait permettre la création de plus de 7000 emplois au sein de la banque, représentant une croissance d'environ 60% de la masse salariale. Près la moitié de ces emplois seraient occupés par des femmes et l'ensemble des salariés bénéficieront d'une formation continue.
Par ailleurs, les projets financés, orientés vers l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, devraient avoir un effet positif sur l’accès à l’électricité et contribuer à la réduction des émissions de CO2.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP)
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de Proparco et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP).
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureLe Groupe AFD et UBA soutiennent l'accès au crédit des TPME au Nigéria
Publié le 23 Mai 2019 -
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier