Le groupe Q Group a été fondé en 1993 par M. Faruq, ancien cadre de la Banque mondiale et de la FAO. En seulement 25 ans d'opérations, il est devenu l'un des principaux fabricants de vêtements au Bangladesh, avec des clients européens de premier ordre tels que M&S et H&M. Avec 19 000 employés (dont 48 % de femmes), le groupe est fortement engagé dans les aspects sociaux et environnementaux. Toutes les usines ont des certifications LEED Platine/Or et Q est récemment devenu membre à part entière du Global Compact de l'ONU, la plus grande initiative mondiale durable des entreprises. Le groupe a également soumis sa candidature au SBTI. En ce qui concerne le genre, de nombreuses initiatives, dont HERessentials et PACE, ont été mises en œuvre pour soutenir l'amélioration des conditions de travail et de vie des femmes.
Le projet consiste à soutenir SQ Celsius, la filiale du principal fabricant de vêtements en maille du Bangladesh, Q Group, dans la construction d'une usine de sweaters à la pointe de la technologie (40,4 millions USD), le déploiement de 5,6 millions USD de capex verts et ses besoins accrus en fonds de roulement (21,5 millions USD).
Le montant du prêt Proparco s’élève à 27,5 millions de dollars.
Les impacts attendus dans le cadre du projet sont :
- La création de plus de 12,000 emplois directs d'ici 5 ans au sein de Q Group et le maintien de 41,700 emplois directs et indirects.
- La réduction des inégalités femmes-hommes. A ce titre, le projet est qualifié à 100% à l'initiative 2X Challenge.
Le projet contribuera aux ODD 5 "égalité entre les sexes" et 8 "Travail décent et croissance économique".
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
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