Fondée en 2001, la société Scatec Solar AS est un acteur reconnu de l’énergie solaire au niveau mondial. Elle est détenue par le norvégien Scatec AS (62,5%) et le japonais Itochu Corporation (37,5%). Scatec Solar détient des installations en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, au Japon et aux Etats-Unis. Elle intervient sur toute la chaîne de valeur, de la conception du projet à son exploitation et sa maintenance.
Le prêt de Proparco contribuera au financement de la construction des trois premières centrales photovoltaïques de Jordanie, dans la région méridionale de Ma’an. Ce nouveau parc aura une capacité totale de 40 MW. L’électricité produite sera revendue à la société nationale d’électricité (NEPCO) à un tarif inférieur à celui des centrales thermiques actuellement en service dans le pays.
Ce projet contribuera à renforcer et améliorer la production d'électricité en Jordanie. Pendant les 5 premières années, il devrait produire en moyenne 21 673 000 kWh, soit l’équivalent de 9 470 personnes équivalentes connectées. Le projet devrait par ailleurs contribuer à diffuser de bonnes pratiques RSE. SCATEC s'est en effet engagé à inclure les populations locales dans le projet (diffusion d'information, offre d'emplois, financement de projets de formation, de développement, etc. ).
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier