• logo linkedin
  • logo email
En financant Océinde, Proparco participe à l'expansion d'une entreprise engagée dans des standards E&S.
Présentation du client

Créé en 1975 par Abdé-Ali Ibrahim Goulamaly, le groupe Océinde joue un rôle majeur dans le développement économique, social et culturel de l’île de La Réunion. Cet engagement s’est étendu sur les territoires voisins de Madagascar, Mayotte et le Mozambique ainsi qu’en France métropolitaine, où le groupe est implanté depuis les années 90, avec quatre usines de production. Avec plus de 1500 collaborateurs, le groupe exerce dans les secteurs de la chimie du bâtiment (peinture principalement), les télécommunications/médias, les produits de la mer issus d’élevages au Mozambique et plus récemment le génie climatique. Océinde est un partenaire historique du Groupe, l’AFD l’ayant accompagné sur quatre opérations dans les télécoms et la pêche.

Description du projet

L’intervention de Proparco consiste à octroyer un prêt senior d’un montant de 9,5 MEUR pour financer le rachat par Océinde de la majeure partie du périmètre africain (4 entités en Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Sénégal) de l'entreprise PPG Industries, spécialisée dans les matériaux de construction.

Impact du projet

En accompagnant ce partenaire français du Groupe AFD dans sa stratégie d’expansion, Proparco contribue à l’émergence d’un leader national sur des marchés africains en pleine croissance. L'intervention devrait permettre de préserver près de 300 emplois directs et près de 1 000 emplois indirects d'ici 5 ans sur le continent africain. Elle contribuera également à la mobilisation de financements bancaires privés via le partenariat avec la Société Générale. Enfin, elle pemettra de continuer à promouvoir des standards ESHS (Environnementaux, sociaux, santé et sécurité) de niveaux internationaux dans une industrie très sensible et de promouvoir le développement de revêtements architecturaux innovants dans le cadre de la chimie verte, adaptés aux climats africains. 
Le projet contribuera à la réalisation de l'ODD 8 "Travail décent et croissance économique". 

29/04/2022
Date de signature du projet
Cameroun Côte d'Ivoire Gabon Sénégal
Localisation
Outils de financement
9 500 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 9,5 MEUR
Details du financement
MAUVILAC INDUSTRIES AFRICA MIA
Client
CES