Créée en 2015, Lorax Capital Partners ("LCP") est une société de capital-investissement axée sur l'Égypte. Au cours des cinq dernières années, LCP a soutenu le Egyptian American Enterprise Fund ("EAEF") en déployant près de 175 millions de dollars dans cinq entreprises. L'un de leurs investissements les plus notables a été réalisé en soutien de Fawry, le plus grand réseau de paiement électronique d'Égypte, qui a fait ses débuts à la Bourse du Caire en août 2019. Fawry fut la première licorne (start-up valorisée à plus de 1 milliard de dollars) en Égypte et l'une des premières en Afrique. En tant qu'investisseur en capital spécialisé sur les sociétés en croissance, LCP a pour particularité sa forte concentration sur la technologie, que l'équipe intègre comme un élément essentiel dans son dossier d'investissement.
Avec une taille cible de 250 millions de dollars, le nouveau fonds prévoit de soutenir des entreprises de taille intermédiaire rentables et en croissance dans des secteurs prometteurs de l'économie égyptienne, en favorisant la consommation et la production locales ainsi que l'inclusion financière. Le fonds ciblera également les entreprises désireuses de se développer au niveau régional. Le gestionnaire visera à mettre en œuvre les meilleures pratiques environnementales et sociales et de gouvernance dans les entreprises qu'elle soutient, tout en les aidant à accroître leur création de valeur.
L'investissement de Proparco soutiendra le développement économique et la création d'emplois en Egypte, contribuant ainsi à l'Objectif de Développement Durable N°8: "Travail décent et croissance économique". Les principaux impacts attendus du projet au plan économique et social seraient le soutien à la modernisation technologique de 8 entreprises en Egypte. En participant au 1er closing du fonds, Proparco soutient également le développement du capital investissement en Egypte et dans la région. Cette opération contribuera ainsi à réduire le déficit de financement à long terme des PME et des entreprises de taille intermédiaire en Egypte (soutien à 4 700 emplois directs locaux dont près de 530 occupés par des femmes, emplois au sein des sociétés investies), un rôle rendu plus important encore dans cette période de ralentissement économique provoqué par la crise de COVID.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier