• logo linkedin
  • logo email
Proparco accorde un prêt à l'institution de microfinance Kreditimi Rural I Kosovës, pour soutenir son activité de financement des micro-entrepreneurs du pays, en particulier ceux du secteur agricole.
Présentation du client

Kreditimi Rural i Kosovës (KRK) est un projet initié en 2000 par l’ONG ADIE International sous le nom de Rural Finance Program of Kosovo (RFPK). L’AFD, via l’ADIE et l’Agence européenne pour la reconstruction, ont notamment contribué à son financement. En 2003, le projet a pris la forme d’une institution de microfinance (IMF), lorsque la nouvelle réglementation sur les établissements financiers est entrée en vigueur au Kosovo. Elle est agréée par la Banque Centrale de la République du Kosovo (CBK) avec un statut de société à responsabilité limitée depuis 2004. La structure actionnariale est restée inchangée depuis 2008 : EFSE 42%, FMO 29%, SIDI 17%, Crédit Coopératif 11%. L'institution offre des services financiers aux micro-entrepreneurs et aux PME, en mettant l'accent sur le secteur agricole qui représente 30% du portefeuille total. Elle est surtout présente dans les zones rurales, qui représentent 65% du total des prêts et propose une offre spécifique de prêts « agri loan » qu’elle compte développer grâce à l’expertise de son personnel sur les sujets agricoles. L’IMF sert 23 423 emprunteurs dont 21% de femmes, pour un portefeuille de 70 M EUR déployé via un réseau de 27 agences et 258 salariés. Elle ne collecte pas de dépôts. Les prêts moyens sont de 2 975 EUR et de max 25 000 EUR. A fin 2023, le bilan était composé à 91,9% de prêts clientèles et de 8% de liquidités.

Description du projet

Le projet consiste en une ligne de crédit senior de 5 MEUR à KRK, institution de microfinance au Kosovo, visant à financer le développement de son portefeuille de prêts. KRK affiche une croissance soutenue de son activité de prêt et souhaite diversifier ses sources de financement en faisant entrer une nouvelle DFI dans son pool de prêteurs constitué à fin 2023 de la BERD, la SFI et EFSE et également de véhicules spécialisés en microfinance (MIVs).
Le financement de Proparco vise le développement de la croissance d’activité de KRK auprès de petits exploitants agricoles et microemprunteurs kosovars.

Impact du projet

Les principaux impacts attendus de ce financement sont les suivants :

  • Soutien d'ici 5 ans de 21 emplois au sein de l'IMF, dont la création de 4 emplois supplémentaires, et de plus de 1000 emplois indirects au niveau de ses emprunteurs.
  • Soutien d'ici 5 ans à l'octroi de micro-crédits au bénéfice de près de 1700 micro-emprunteurs.

Le projet contribuera ainsi à la réalisation des ODD 1 « Pas de pauvreté », ODD 8 « Croissance économique et emploi décent » et ODD 10 « Inégalités réduites ».

04/07/2024
Date de signature du projet
Secteurs
Kosovo
Localisation
Outils de financement
5 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 5 MEUR
Détails du financement
Kreditimi Rural I Kosovës LLC
Client
Kosovo
Pays du siège social
PXK1003
Numéro de projet
CES