Goodlife est un réseau de pharmacies implanté majoritairement au Kenya ainsi qu'en Ouganda. La société compte plus de 90 officines à fin 2021, ce qui en fait la plus grande chaine de distribution pharmaceutique d’Afrique de l’Est. Elle se donne pour mission de fournir des produits et des services de santé de haute qualité et abordables, ayant un impact positif sur la vie de ses consommateurs. Créée en 2014, elle a été accompagnée par l’IFC dès ses débuts et par Leapfrog depuis 2016, un gestionnaire de fonds à impact bien connu de Proparco.
L’intervention de Proparco, sous forme d'un prêt mezzanine de 12 MUSD, viendra refinancer une ligne de IFC (une filiale du groupe de la Banque mondiale) et financer le plan de développement de la société qui consiste à étendre son réseau à 250 pharmacies en 5 ans, mais également à poursuivre la diversification des activités, horizontale (ventes en ligne, services de santé) comme verticale (activité de grossiste).
Le projet contribuera à renforcer le secteur pharmaceutique au Kenya et en Ouganda, à améliorer l’accès aux médicaments de qualité (plus de 66 000 bénéficiaires par an) et à soutenir près de 3 700 emplois d'ici 5 ans, dont 500 emplois directs créés.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureProparco accorde 12M$ à Goodlife Pharmacies pour renforcer son engagement dans le secteur de la santé en Afrique de l'Est
Publié le 02 Mars 2022 -
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier