• logo linkedin
  • logo email
Proparco soutient la croissance de la jeune entreprise Goodlife Pharmacy, qui vise un meilleur accès des populations à des services de santé et des produits pharmaceutiques de qualité au Kenya et en Ouganda.
Présentation du client

Goodlife est un réseau de pharmacies implanté majoritairement au Kenya ainsi qu'en Ouganda. La société compte plus de 90 officines à fin 2021, ce qui en fait la plus grande chaine de distribution pharmaceutique d’Afrique de l’Est. Elle se donne pour mission de fournir des produits et des services de santé de haute qualité et abordables, ayant un impact positif sur la vie de ses consommateurs. Créée en 2014, elle a été accompagnée par l’IFC dès ses débuts et par Leapfrog depuis 2016, un gestionnaire de fonds à impact bien connu de Proparco. 

Description du projet

L’intervention de Proparco, sous forme d'un prêt mezzanine de 12 MUSD, viendra refinancer une ligne de IFC (une filiale du groupe de la Banque mondiale) et financer le plan de développement de la société qui consiste à étendre son réseau à 250 pharmacies en 5 ans, mais également à poursuivre la diversification des activités, horizontale (ventes en ligne, services de santé) comme verticale (activité de grossiste).

Impact du projet

Le projet contribuera à renforcer le secteur pharmaceutique au Kenya et en Ouganda, à améliorer l’accès aux médicaments de qualité (plus de 66 000 bénéficiaires par an) et à soutenir près de 3 700 emplois d'ici 5 ans, dont 500 emplois directs créés. 

21/12/2021
Date de signature du projet
Secteurs
Kenya
Localisation
Outils de financement
10 608 203 Euros
Montant du financement
Prêt mezzanine de 12 MUSD
Details du financement
Africa Chemist and Beauty Care Inc
Client
CES