Galata Wind Enerji (Galata Wind) est une entreprise turque spécialisée depuis plus de 10 ans dans le développement et l’exploitation de capacités électriques renouvelables. L’entreprise est détenue par Doğan Holding à 73%, l’un des plus grands conglomérats du pays, actif dans les secteurs de l’énergie, des médias, de l’industrie, du commerce, de l’assurance et du tourisme. Galata Wind exploite en 2023 un portefeuille de 5 centrales électriques pour une capacité installée combinée de 269 MW.
Ce financement de Proparco à hauteur de 25 millions de dollars participera à la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 43 MWc près de Bursa, au nord-ouest de la Turquie, et rattachée dans un format hybride à la centrale éolienne de Taşpınar (67 MW), en opération depuis novembre 2020. Une fois mise en service, la centrale solaire de Taşpınar contribuera à porter la production de Galata Wind au-delà de 1000 GWh par an à l’horizon 2025, contre 794 GWh en 2022.
Ce prêt de Proparco à Galata Wind Enerji permet la croissance d’une entreprise entièrement dédiée au développement des énergies renouvelables, dans un marché soutenu par des objectifs politiques élevés.
Les principaux impacts attendus du projet sont :
- fourniture d'un accès nouveau ou amélioré à plus de 24 000 personnes,
- soutien à la création ou au maintien de 1 380 emplois d'ici 5 ans,
- contribution à des émissions évitées de 20,800 tCO2e par an.
Ce financement devrait contribuer à l'ODD 7 ("Energie propre et d'un coût abordable"), 8 ("Travail décent et croissance économique"), et 13 ("Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques").
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier