Créé en 1967 au Kenya, ETG est aujourd’hui devenu une des plus grandes entreprises agricoles du continent et l’unique négociant africain qui rivalise avec les négociants internationaux. ETG transporte chaque année environ 7 millions de tonnes de matières premières agricoles (légumineuses, céréales, engrais) dans plus de 40 pays dont 26 africains, avec un fort ancrage en Afrique de l’est et australe. Le Groupe emploie environ 6 800 personnes et achète auprès de centaines de milliers de petits agriculteurs. Le Groupe développe également des produits à plus forte valeur-ajoutée tels que les biens de grande consommation via son entité Vamara, et les intrants destinés au marché africain où les rendements agricoles sont faibles.
Le projet a vocation à financer et refinancer le programme d'investissement 2018-2020 d'ETG. Il couvre plus de 50 sous-projets, allant d'usines de transformation à des entrepôts en passant par du véhicules, ce afin de renforcer l'intégration du Groupe. Plus de 80% font sont destinés à des PMA et des pays en crise ou sortie de crise (Malawi, Côte d'Ivoire, Zambie, etc).
Ce financement permet d'améliorer l’accès aux ressources longues, qui demeure difficile, et qui permettent de renforcer la stabilité du bilan du Groupe.
Ce projet vise 2 objectifs principaux :
- Relier les petits agriculteurs à l’économie formelle en leur offrant des débouchés de marché. En effet, l'un des obstacles majeurs au développement du commerce intra-africain et des revenus des petits agriculteurs en Afrique subsaharienne est la difficulté pour les acheteurs commerciaux de les atteindre, de par les coûts induits par le manque de logistique. Grâce à son dense réseau d’entrepôts et son fonctionnement via des dépôts, ETG permet à la fois à l’agriculteur de vendre sa marchandise à proximité de ses terres et de se fournir en intrants. Par ailleurs, les conseils fournis par les agronomes d’ETG aux petits agriculteurs, dans le cadre de la relation commerciale, contribue à la diffusion de bonnes pratiques sur les intrants pour l’augmentation des rendements, enjeu clé du développement de l’agriculture africaine.
- D'accroître la valeur ajoutée produite sur le continent via l’augmentation des capacités de transformation. Vamara, filiale d’ETG, produit des biens de grande consommation accessibles à la classe moyenne inférieure ainsi que pour le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier