Ce financement a été octroyé à la société de projet Eight Rivers Energy Ccompany Ltd (EREC). Le développeur français NEOEN est l’actionnaire majoritaire de Paradise Park . NEOEN est un acteur majeur des énergies renouvelables dans le monde et dans les pays émergents, avec près d’1,8GW de capacité d'énergies renouvelables installée et en construction dans le monde, y compris en Amérique Latine et en Afrique sub-saharienne.
Ce prêt contribue au financement intégral de la construction, l'exploitation et l'entretien d'une centrale solaire d’une capacité nominale de 37MW développée par Neoen sur la côte ouest de la Jamaïque. Il s'agit de la 2ème et plus grande centrale solaire de Jamaïque.
La mise en service de Paradise Park est prévue pour le premier semestre 2019.
Située dans la commune de Westmoreland, à l’ouest de l’île, cette centrale permettra de répondre aux besoins de diversification du mix énergétiques du pays, hautement dépendant des énergies fossiles. Il s'inscrit dans la stratégie nationale du gouvernement jamaïcain d'atteintre une capacité de production d'énergie renouvelable de 115 MW d'ici 2030. Ainsi le projet devrait permet d'éviter l'émission de 110 000 tonnes de CO2eq par an (soit 2,3 millions de tonnes évitées sur la durée de la centrale).
Le projet devrait aussi permettre la réduction du prix de l'éléctricité pour les usagers, et de créer ou de maintenir 1 445 emplois indirects et induits.
-
Actualités
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier