• logo linkedin
  • logo email
Proparco a signé avec la filiale ivorienne du groupe bancaire panafricain Ecobank une nouvelle garantie de Trade Finance. En garantissant les crédits documentaires ouverts en Côte d'Ivoire, Proparco soutient l'économie du pays dans un contexte de crise liée à la pandémie de COVID-19.
Présentation du client

Le groupe Ecobank est l’un des principaux groupes bancaires panafricains. Fruit de la volonté d’hommes d’affaires africains de fonder une banque qui accompagnerait la croissance économique du continent, la banque a débuté ses activités en ouvrant une première filiale au Togo en mars 1988 puis s’est développée en Afrique de l’Ouest dans les années 1990 (ouverture de filiales au Nigeria, au Bénin, au Ghana, au Burkina Faso). 
Le groupe Ecobank est aujourd’hui une banque commerciale régionale intégrée qui emploie plus de 14 800 personnes et compte 847 agences et bureaux dans 33 pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe.

Description du projet

Avec ce projet, Proparco donne des garanties aux banques confirmantes membres du programme dans le cadre de crédits documentaires émis par Ecobank RCI, dans une enveloppe maximale de 10 000 000 EUR. 
Ecobank RCI est le bénéficiaire final du schéma de garantie envisagé : la filiale est contrainte dans le développement de son activité de financement d’opérations de trade finance car elle rencontre des difficultés pour trouver des banques confirmantes pour les crédits documentaires qu’elle émet.

L’intérêt de cette opération est double :                                                          

1- des impacts positifs sur l’économie du pays :
(i) soutien à la croissance, et plus particulièrement dans le contexte macro-économique et politique actuel caractérisé par la crise liée à la pandémie de COVID-19.
(ii) accroissement des ressources disponibles pour les banques émettrices en raison de la réduction, permise par l’existence d’une garantie, du niveau de dépôts de nantissement qu’elles doivent constituer auprès des banques confirmantes.

2- de développer de nouveaux partenariats : les opérations de garantie peuvent être également considérées comme un outil permettant de nouer une relation d’affaires avec de nouveaux clients bancaires, relation qui peut ensuite s’étoffer avec d’autres types de financement plus long terme.

Impact du projet
04/03/2020
Date de signature du projet
Côte d'Ivoire
Localisation
Outils de financement
15 000 000 Euros
Montant du financement
Garanties données par Proparco aux banques confirmantes membres du programme dans le cadre de crédits documentaires émis par Ecobank RCI. Enveloppe maximale de 15 MEUR
Details du financement
ECOBANK RCI
Client
CES