Cinquième banque privée de Turquie, DenizBank est, depuis 2019, la filiale du groupe émirati ENBD, basé à Dubaï et actif sur l’ensemble de la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient. Depuis sa création en 1997, la banque turque a su se développer sur des segments à fort potentiel d’impact comme l’agriculture, les PME ou les énergies renouvelables. En 2021, la banque s’est dotée pour la première fois d’une stratégie de finance durable, qui vise à se concentrer sur les projets à faible impact sur l’environnement, et en particulier les projets solaires et éoliens. Depuis le 1er janvier 2022, elle ne finance plus de nouvelles centrales à charbon. Enfin, Denizbank est engagée dans une démarche volontariste de mise en place d’un système de gestion des risques environnementaux et sociaux (E&S), inexistant par le passé.
La ligne de crédit de 45 M€ octroyée à DenizBank vise le financement de projets d'énergie renouvelable éoliens et solaires (60%) et de prêts aux exploitants agricoles clients de la banque (40%).
Un accompagnement technique via un expert recruté directement par Proparco est fourni au client pour renforcer ses capacités sur les sujets environnementaux et sociaux et son SGES pour un montant de plus de 50 000 EUR.
Le projet devrait générer les impacts suivants :
- Soutien au développement économique du pays à travers le financement de la clientèle agricole de DenizBank, principalement des exploitants agricoles. Ce sont près de 249 000 emplois indirects qui seront maintenus au sein des entreprises qui bénéficieront de ce financement.
- Atténuation du changement climatique, à travers les 60% de la ligne dirigés vers des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. DenizBank a identifié un portefeuille de projets éligibles, conformes aux critères IDFC du Common Principles for Climate Mitigation Finance.
- Extension du champ de la gestion des risques E&S de DenizBank du project finance à l’ensemble de l’activité corporate de la banque, à travers l’engagement sur le plan d’action E&S qui vise cette objectif à horizon 3 ans, et avec l’appui d’un accompagnement technique mobilisée par Proparco.
- Mobilisation de la finance privée à hauteur de 65 M€ (ratio de 1,45).
Ainsi, ce projet devrait contribuer à la réalisation de l'ODD 7 (Energie propre et d'un coût abordable), 8 (Travail décent et croissance économique) et 9 (Industrie, Innovation et infrastructure).
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.