Dans le cadre de la facilité ARESUF soutenue par l'UE, Proparco soutient Daystar, l'un des principaux fournisseurs de solutions d'énergie solaire hybride en Afrique de l'Ouest.

Nigéria
  • logo linkedin
  • logo email
Daystar Power
Proparco, dans le cadre de la facilité ARESUF soutenue par l'Union européenne, permet à Daystar, l'un des principaux fournisseurs de solutions d'énergie solaire hybride à destination des entreprises en Afrique, d’accélérer son expansion régionale. Les solutions d’énergie installées par Daystar d'ici 2025 devraient fournir près de 153 GWh d'électricité fiable et propre par an aux entreprises. Le projet devrait également permettre d’éviter 127 000 tCO2e par an.
Présentation du client

Daystar Power, l'un des principaux fournisseurs de solutions d'énergie solaire hybride à destination des entreprises en Afrique de l'Ouest.

Description du projet

Cet investissement permettra au fournisseur ouest-africain d'énergie solaire C&I, dont la croissance est la plus élevée du secteur, d’accélérer son expansion régionale. Cet investissement représente le troisième engagement de Proparco dans le cadre de la facilité ARESUF soutenue par l'Union européenne. En ligne avec les objectifs stratégiques de Proparco d'améliorer l'accès à l'énergie tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, l'augmentation de capital permettra à DSP d'étendre l’approvisionnement d'une énergie fiable à un coût compétitif au secteur C&I à travers l'Afrique de l'Ouest et particulièrement au Nigeria.

Ce projet s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge. Cette initiative multilatérale vise à soutenir les projets qui renforcent le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices de produits et services, et qui permettent d’accroître leur participation dans l’économie. Cette initiative contribue ainsi à l’Objectif de développement durable 5 consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes (Egalité de genre).

Le projet d’Accompagnement Technique vise à accompagner DSP dans sa croissance future, améliorer ses compétences internes ainsi que son impact environnemental, via les activités suivantes : - Développement d’une méthodologie d’analyse et de notation du risque crédit client - Réalisation d’une étude visant à intégrer des sources d'énergie moins polluantes dans les systèmes électriques hybrides - Développement d’une application d’optimisation du suivi des actions de maintenance -  Revue et amélioration du système de mesure de la performance opérationnelle.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Impact du projet

Les impacts attendus du projet Daystar sont les suivants :

  • Les solutions d’énergie solaire hybride installées par Daystar d'ici 2025 devraient fournir près de 153 GWh d'électricité fiable et propre par an aux entreprises, leur permettant également de réduire leur dépendance au diesel ou à l'électricité du réseau et de réduire leurs coûts énergétiques. 
  • Le projet devrait permettre d’éviter 127 000 tCO2e par an (remplacement des générateurs diesel très polluants), soit près de 3,17 millions de tCO2e sur 25 ans. 
  • Le projet devrait permettre de créer ou maintenir près de 180 emplois directs d’ici à 5 ans. 

Ainsi, le projet devrait contribuer aux ODD n° 7 (énergie propre), n° 8 (croissance économique et emplois décents), n° 9 (infrastructures) et n° 13 (changement climatique). 

Le programme d’AT contribuera à améliorer tout d’abord les compétences internes de DSP, grâce à l’amélioration du système d’étude de crédit scoring ainsi que de la mesure de la performance opérationnelle. Le programme d’AT permettra aussi à DSP de mieux appréhender et accompagner sa croissance future avec l’amélioration de l’analyse du crédit scoring de ses futurs clients, le travail d’optimisation du suivi des actions de maintenance ainsi que la recherche d’une nouvelle source d’énergie moins polluante (plusieurs clients existants de DSP ont montré un fort intérêt pour l’hydrogène).  
Au-delà du projet, l’AT participera indirectement à améliorer l’accès à une source d’électricité renouvelable (et à supprimer le diesel, source d’énergie utilisée jusqu’alors) à des acteurs industriels et commerciaux d’Afrique de l’Ouest actuellement non raccordés au réseau.

08/12/2020
Date de signature du projet
Nigéria
Localisation
4 140 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 4,64 MUSD et un accompagnement technique d'un montant de 140kEUR
Details du financement
Daystar Power Group (Mauritius)
Client
CES

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de Proparco et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.