OIP, la société mère de CIMAF, est un fournisseur de ciment de premier plan en Afrique du Nord et en Afrique de l'Ouest et centrale, avec une production d'environ 12 millions de tonnes par an. Le groupe est le troisième plus grand producteur de ciment au Maroc où il dispose de deux cimenteries intégrées, alimentées pour l'essentiel par l'énergie éolienne. CIMAF possède 13 stations de broyage réparties dans 10 pays africains : au Burkina Faso, au Tchad, au Ghana, au Cameroun, au Mali, en Côte d'Ivoire, au Gabon, en Guinée-Bissau, en Guinée et en Mauritanie.
Le financement, arrangé par IFC, aidera CIMAF à accroître la capacité de ses stations de broyage de ciment au Ghana et au Mali et à construire une nouvelle cimenterie intégrée ultra-moderne au Sénégal. Celle-ci produira aussi du clinker, un mélange de calcaire et d'autres minéraux utilisé dans la fabrication du ciment, permettant ainsi de réduire la dépendance de la région aux importations.
Cette nouvelle cimenterie au Sénégal devrait permettre de soutenir 300 emplois directs et 3 800 emplois indirects d'ici cinq ans, notamment dans l'exploitation de carrières, les transports et dans d'autres services auxiliaires. L'appui financier d'IFC sera complété par un accompagnement technique pour aider le groupe OIP à améliorer son efficacité énergétique, à accroître son utilisation des énergies renouvelables et des carburants de substitution et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureIFC, Proparco et l’EAIF s’associent au groupe cimentier CIMAF pour répondre à la demande croissante d’infrastructures en Afrique de l’Ouest
Publié le 15 Novembre 2021 -
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier