• logo linkedin
  • logo email
Via une prise de participation dans le Fonds CATALYST FUND II, Proparco soutient les PMEs en l’Afrique de l’Est. Ce fonds visera des sociétés générant des flux de trésorerie stables mais limitées dans leur croissance par un accès difficile au capital. Cet investissement devrait favoriser la création d'emplois car ce fonds soutient des PMEs dynamiques qui visent un impact social significatif en ciblant notamment des secteurs sociaux comme la santé et l'éducation.
Présentation du client

Catalyst Fund II est un fonds de capital développement régional dédié à l’Afrique de l’Est et levé par le gestionnaire Catalyst Principal Partners (« Catalyst ») basé à Nairobi. Catalyst a été fondé par trois associés africains disposant de plus de 15 ans d’expérience chacun dans la finance et la gestion en Afrique de l’Est (Paul Kavuma, Biniam Yohannes et Rajal Upadhyaya). En 2011, Catalyst lève son premier fonds (Catalyst Fund I – « CF I ») de 123 MUSD dédié à l’Afrique de l’Est avec un tour de table composé principalement de DFI. 

Description du projet

D’une taille de 153MUSD, Catalyst Fund II prévoit 8 à 12 prises de participations pour des tickets de 7,5 à 25MUSD, lui assurant des positions minoritaires significatives ou majoritaires dans des PMEs en l’Afrique de l’Est. Le fonds visera des sociétés générant des flux de trésorerie stables, étant typiquement limitées dans leur croissance par un manque de capital et une gestion sous-optimale. Le fonds accompagnera le développement de ces entreprises via croissance interne (développement du marché domestique et régional) et externe (acquisitions). CF II ciblera principalement des entreprises locales exposées à la consommation domestique (agro-industrie, santé, industrie manufacturière, services financiers) et affichant des
fondamentaux solides et un fort potentiel de développement régional. Le fonds concentrera son activité sur le Kenya,  l’Ouganda, la Tanzanie et l’Ethiopie avec la possibilité d’investir également en Zambie, au Rwanda et en RDC.

Impact du projet

La participation de Proparco au fonds CF II s’inscrit dans le soutien à l’émergence d’une équipe locale de capital-investissement ciblant des PME en Afrique de l’Est dans des secteurs qui (i) fournissent des biens et services aux Bottom and Middle Of Pyramid, (ii) ont souvent difficilement accès au capital de risque dans la région, (iii) favorisent la création d'emplois en investissant dans des PME dynamiques, (iv) un impact social significatif en ciblant notamment des secteurs sociaux (santé et éducation) et en ciblant des sociétés tournées vers la demande domestique. 
En 5 ans, Catalyst s’est imposé comme l’un des gestionnaires locaux les plus crédibles de la région. Par ailleurs, l’ensemble des investissements comprendront un plan de développement visant à faciliter la croissance des cibles et des plans d'actions en matière ESG visant à augmenter l'impact de ces investissements. 

22/12/2016
Date de signature du projet
Ethiopie Ouganda Tanzanie Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
15 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de particpation de 15 MEUR
Details du financement
CATALYST FUND II
Client
CES