Catalyst Fund II est un fonds de capital développement régional dédié à l’Afrique de l’Est et levé par le gestionnaire Catalyst Principal Partners (« Catalyst ») basé à Nairobi. Catalyst a été fondé par trois associés africains disposant de plus de 15 ans d’expérience chacun dans la finance et la gestion en Afrique de l’Est (Paul Kavuma, Biniam Yohannes et Rajal Upadhyaya). En 2011, Catalyst lève son premier fonds (Catalyst Fund I – « CF I ») de 123 MUSD dédié à l’Afrique de l’Est avec un tour de table composé principalement de DFI.
D’une taille de 153MUSD, Catalyst Fund II prévoit 8 à 12 prises de participations pour des tickets de 7,5 à 25MUSD, lui assurant des positions minoritaires significatives ou majoritaires dans des PMEs en l’Afrique de l’Est. Le fonds visera des sociétés générant des flux de trésorerie stables, étant typiquement limitées dans leur croissance par un manque de capital et une gestion sous-optimale. Le fonds accompagnera le développement de ces entreprises via croissance interne (développement du marché domestique et régional) et externe (acquisitions). CF II ciblera principalement des entreprises locales exposées à la consommation domestique (agro-industrie, santé, industrie manufacturière, services financiers) et affichant des
fondamentaux solides et un fort potentiel de développement régional. Le fonds concentrera son activité sur le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et l’Ethiopie avec la possibilité d’investir également en Zambie, au Rwanda et en RDC.
La participation de Proparco au fonds CF II s’inscrit dans le soutien à l’émergence d’une équipe locale de capital-investissement ciblant des PME en Afrique de l’Est dans des secteurs qui (i) fournissent des biens et services aux Bottom and Middle Of Pyramid, (ii) ont souvent difficilement accès au capital de risque dans la région, (iii) favorisent la création d'emplois en investissant dans des PME dynamiques, (iv) un impact social significatif en ciblant notamment des secteurs sociaux (santé et éducation) et en ciblant des sociétés tournées vers la demande domestique.
En 5 ans, Catalyst s’est imposé comme l’un des gestionnaires locaux les plus crédibles de la région. Par ailleurs, l’ensemble des investissements comprendront un plan de développement visant à faciliter la croissance des cibles et des plans d'actions en matière ESG visant à augmenter l'impact de ces investissements.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier