Avec un bilan de 2,3 milliards d’euros à fin 2019, Banco Comercial e de Investimentos est la première banque du Mozambique et la filiale consolidée du premier bancassureur du Portugal, Groupe Caixa Geral de Depósitos (CGD). BCI sert aujourd’hui une clientèle diversifiée de grandes entreprises, institutionnels, PME, professionnels et particuliers.
Son vaste réseau, y compris dans les zones rurales où l'accès aux services bancaires reste faible, a contribué à améliorer l'inclusion financière dans le pays.
Ce projet, qui prend la forme d’un prêt senior de 50 millions de dollars, d’une durée de 5 ans dont un de grâce sur le capital, est initié en collaboration avec le FMO (25 M USD pour chacun).
A travers ce financement, Proparco souhaite contribuer à la diversification des services financiers du pays puisque près de 40% des encours de la BCI sont destinés aux particuliers et aux PMEs, avec une large gamme de produits notamment pour les start-ups ainsi que femmes entrepreneuses (« Women Entrepreneur Credit Line »). La banque s’impose comme un « market maker » en étant par exemple la première institution financière du pays à développer une plateforme interconnectée de mobile banking ou en créant l’ « agency banking ».
Sur le plan social, le financement de Proparco devrait contribuer à la création ou au maintien de 40 emplois directs à travers l'ouverture prévue de 72 nouvelles agences. Il s’agit également d’accompagner une institution menant une politique sociale et de formation avancée auprès de ses salariés.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureProparco et le FMO accordent un prêt de 50 millions de dollars à BCI au Mozambique
Publié le 20 Juillet 2020 -
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier