• logo linkedin
  • logo email
Proparco et le FMO soutiennent l'activité de la BCI auprès des entreprises et des projets d'infrastructures, au cœur du développement du Mozambique. Ce soutien illustre l'engagement des deux institutions de financement du développement à soutenir le secteur privé dans des environnements complexes.
Présentation du client

Avec un bilan de 2,3 milliards d’euros à fin 2019, Banco Comercial e de Investimentos est la première banque du Mozambique et la filiale consolidée du premier bancassureur du Portugal, Groupe Caixa Geral de Depósitos (CGD). BCI sert aujourd’hui une clientèle diversifiée de grandes entreprises, institutionnels, PME, professionnels et particuliers.
Son vaste réseau, y compris dans les zones rurales où l'accès aux services bancaires reste faible, a contribué à améliorer l'inclusion financière dans le pays.

Description du projet

Ce projet, qui prend la forme d’un prêt senior de 50 millions de dollars, d’une durée de 5 ans dont un de grâce sur le capital, est initié en collaboration avec le FMO (25 M USD pour chacun).

Impact du projet

A travers ce financement, Proparco souhaite contribuer à la diversification des services financiers du pays puisque près de 40% des encours de la BCI sont destinés aux particuliers et aux PMEs, avec une large gamme de produits notamment pour les start-ups ainsi que femmes entrepreneuses (« Women Entrepreneur Credit Line »). La banque s’impose comme un « market maker » en étant par exemple la première institution financière du pays à développer une plateforme interconnectée de mobile banking ou en créant l’ « agency banking ».

Sur le plan social, le financement de Proparco devrait contribuer à la création de 430 emplois directs à travers l'ouverture prévue de 72 nouvelles agences. Il s’agit également d’accompagner une institution menant une politique sociale et de formation avancée auprès de ses salariés.

17/07/2020
Date de signature du projet
Mozambique
Localisation
Outils de financement
21 202 612 Euros
Montant du financement
Prêt de 25 MUSD
Details du financement
BANCO COMERCIAL E DE INVESTIMENTOS SA
Client
CES