Fondé en 2008, XSML est une gestionnaire spécialisé dans l’investissement dans les petites et moyennes entreprises dans les marchés frontières an Afrique Centrale et Afrique de l’Est. XSML a déjà levé trois fonds : Central Africa SME Fund, African Rivers Fund et African Rivers Fund III. L’équipe XSML est composée de 14 professionnels répartis entre deux bureaux (Kinshasa et Kampala).
Cet investissement, réalisé via la poche « pays fragiles » de FISEA+ (la facilité du Groupe AFD conseillée par Proparco et membre de l'initiative Choose Africa), a vocation à soutenir ARF III, un fonds de dette d’une taille de 80,5 m$ destiné au soutien de PME en RDC, en Ouganda et en Angola ; région dans laquelle les PME doivent faire face à un accès particulièrement difficile au crédit.
Ce projet devrait permettre de soutenir une trentaine de PME dans différents secteurs (dont des secteurs innovants) et différents pays (tous considérés comme des pays fragiles), contribuant ainsi au maintien/création de près de 2 600 emplois directs sur 10 ans au niveau des sociétés investies.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
ARF 2016
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier