• logo linkedin
  • logo email
Proparco investit 10 M$ dans le fonds ARF III, et participe au soutien de PME en RDC, en Ouganda et en Angola, où l'accèsà des financements est complexe pour les entrepreneurs.
Présentation du client

Fondé en 2008, XSML est une gestionnaire spécialisé dans l’investissement dans les petites et moyennes entreprises dans les marchés frontières an Afrique Centrale et Afrique de l’Est. XSML a déjà levé trois fonds : Central Africa SME Fund, African Rivers Fund et African Rivers Fund III. L’équipe XSML est composée de 14 professionnels répartis entre deux bureaux (Kinshasa et Kampala).

Description du projet

Cet investissement, réalisé via la poche « pays fragiles » de FISEA+ (la facilité du Groupe AFD conseillée par Proparco et membre de l'initiative Choose Africa), a vocation à soutenir ARF III, un fonds de dette d’une taille de 80,5 m$ destiné au soutien de PME en RDC, en Ouganda et en Angola ; région dans laquelle les PME doivent faire face à un accès particulièrement difficile au crédit.

Impact du projet

Ce projet devrait permettre de soutenir une trentaine de PME dans différents secteurs (dont des secteurs innovants) et différents pays (tous considérés comme des pays fragiles), contribuant ainsi au maintien/création de près de 2 600 emplois directs sur 10 ans au niveau des sociétés investies.

07/12/2021
Date de signature du projet
Angola Ouganda République Démocratique du Congo Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
8 846 739 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 10 MUSD
Details du financement
African Rivers Fund III
Client
CES