• logo linkedin
  • logo email
Proparco octroie un financement de 5 millions d'USD (650 millions de Ksh) à Amref International University (AMIU), une filiale d'Amref Health Africa, pour le développement de son nouveau campus à Nairobi.
Présentation du client

Établie en 2017, l'Université internationale Amref (Amref International University - AMIU) est une université de sciences de la santé appliquées créée pour développer un personnel de santé équipé pour favoriser un accès équitable aux soins de santé primaires à travers l'Afrique. AMIU se concentre sur la formation du personnel de santé, la recherche et l'innovation en santé, et la vulgarisation en sciences de la santé, en mettant l'accent sur la promotion, la prévention, la réadaptation et la santé palliative. En 2023, elle a formé plus de 2 000 étudiants. AMIU fait partie du groupe Amref Health Africa, une ONG kenyane et l'une des principales organisations de santé en Afrique, dont l'objectif est d'apporter des changements durables dans le domaine de la santé en Afrique. 

Description du projet

Ce prêt à AMIU est destiné à financer la phase 2 de la construction de son nouveau campus, situé au nord de Nairobi. La construction de la première phase a débuté en juin 2023 avec un investissement d'Amref Health Africa et de ses partenaires d'environ 25 millions de dollars et devrait s'achever en février 2025. Le financement de Proparco facilitera l'achèvement en temps voulu de la phase 2 qui augmentera la capacité d'accueil du nouveau campus de 2 000 étudiants à 10 000 étudiants, en apprentissage physique et virtuel, afin de répondre à la demande croissante de formation du personnel de santé, reflétant la demande locale et internationale de services de santé. 

Impact du projet

Ce projet créera des opportunités d'emploi directes et indirectes durables en Afrique, en formant les futurs travailleurs de la santé là où ils sont le plus nécessaires. Il générera des co-bénéfices climatiques, puisque le projet cherchera à être certifié EDGE et il contribuera à la réduction des inégalités dans l'accès à l'éducation et à la santé sur le continent. En effet, AMIU offre des bourses et des frais de scolarité inférieurs à ceux de ses pairs, se concentre sur l'intégration de cohortes d'étudiants provenant de zones fragiles et de communautés dans le besoin, et a développé une plateforme d'apprentissage à distance accréditée. Le projet est également éligible dans le cadre du 2X Challenge
Le projet contribue à la réalisation des ODD 3 "Bonne santé et bien-être", 4 "Éducation de qualité", 5 "Égalité des sexes", 8 "Travail décent et croissance économique" et 13 "Action pour le climat". 

21/06/2024
Date de signature du projet
Projet à co-bénéfice climat
Secteurs
Kenya
Localisation
4 609 144 Euros
Montant du financement
Prêt de 5 MUSD
Détails du financement
Amref International University
Client
Kenya
Pays du siège social
PKE1170
Numéro de projet

B

CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.