• logo linkedin
  • logo email
Au Nigeria, les secteurs économique et financier sont lourdement impactés par la crise sanitaire internationale. Via un prêt, Proparco soutient Access Bank en renforçant ses fonds propres afin qu'elle puisse continuer à financer ses clients, environ 200 entreprises. Via ce financement, Proparco soutient également l'engagement d'ABN pour réduire les inégalités femmes-hommes
Présentation du client

En 2019, suite à la fusion avec Diamond Bank, 9ème banque du pays avec laquelle elle présente de fortes synergies ; Access Bank devient la 1ère banque du Nigéria avec un fort positionnement sur le segment retail, PME et la banque digitale comme levier de croissance tout en conservant sa renommé sur les corporates. Fin 2019, le groupe AB représente plus de 36 millions clients, près de 650 agences, 3 000 ATM et est présent dans 6 autres pays africains et à Londres via de son réseau de filiales.

Description du projet

Il s’agit d’un financement de 93,8 MUSD au total aux côté du FMO et Symbiotics. Ce financement prend tout son sens dans le contexte économique et financier actuel, lourdement impacté par la crise sanitaire internationale imposant aux établissements financiers de renforcer leur fonds propres pour continuer à financer leurs clients mais également dans un contexte d’accès à la ressource contraint notamment du fait de la frilosité des marchés.

Impact du projet

Les principaux impacts attendus de ce projet sont les suivants :

  • Le soutien au développement économique du pays à travers le financement de près de 200 entreprises.
  • Le soutien de plus de 7 200 emplois indirects (au sein des entreprises financées) et de 40 emplois directs au sein d'ABN où les  femmes représentent 46% de l’emploi (29% du senior management et 36% du board).
  •  Un soutien à la réduction des inégalités femmes-hommes : à fin 2019, ABN a octroyé près de 800 crédits en faveur des femmes et la banque est pionnière dans le pays dans la mise en œuvre d’initiatives en faveur de de l’entreprenariat et du leadership féminin en son sein et auprès des entreprises clientes. A ce titre, cette opération est qualifiée au « 2X Challenge » sur les critères du leadership et de l’emploi au sein de la banque.
23/07/2020
Date de signature du projet
Nigéria
Localisation
Outils de financement
23 322 873 Euros
Montant du financement
Prêt de 27,5 MUSD
Details du financement
ACCESS BANK PLC
Client
CES