En 2019, suite à la fusion avec Diamond Bank, 9ème banque du pays avec laquelle elle présente de fortes synergies ; Access Bank devient la 1ère banque du Nigéria avec un fort positionnement sur le segment retail, PME et la banque digitale comme levier de croissance tout en conservant sa renommé sur les corporates. Fin 2019, le groupe AB représente plus de 36 millions clients, près de 650 agences, 3 000 ATM et est présent dans 6 autres pays africains et à Londres via de son réseau de filiales.
Il s’agit d’un financement de 93,8 MUSD au total aux côté du FMO et Symbiotics. Ce financement prend tout son sens dans le contexte économique et financier actuel, lourdement impacté par la crise sanitaire internationale imposant aux établissements financiers de renforcer leur fonds propres pour continuer à financer leurs clients mais également dans un contexte d’accès à la ressource contraint notamment du fait de la frilosité des marchés.
Les principaux impacts attendus de ce projet sont les suivants :
- Le soutien au développement économique du pays à travers le financement de près de 200 entreprises.
- Le soutien de plus de 7 200 emplois indirects (au sein des entreprises financées) et de 40 emplois directs au sein d'ABN où les femmes représentent 46% de l’emploi (29% du senior management et 36% du board).
- Un soutien à la réduction des inégalités femmes-hommes : à fin 2019, ABN a octroyé près de 800 crédits en faveur des femmes et la banque est pionnière dans le pays dans la mise en œuvre d’initiatives en faveur de de l’entreprenariat et du leadership féminin en son sein et auprès des entreprises clientes. A ce titre, cette opération est qualifiée au « 2X Challenge » sur les critères du leadership et de l’emploi au sein de la banque.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier