• logo linkedin
  • logo email
Proparco collabore pour la première fois avec ABSA, pour accompagner la banque dans son activité de financement aux PME, en particulier celles impactées par la crise sanitaire.
Présentation du client

ABSA Bank Limited (ABSA) est la filiale sud-africaine du groupe ABSA, l'un des cinq premiers groupes bancaires africains. Le groupe est présent sur tous les segments de clientèle et réalise la majorité de ses activités (plus de 80 %) en Afrique du Sud. Il est également présent au Kenya, au Botswana, au Ghana, en Tanzanie, en Ouganda, à Maurice, en Zambie et aux Seychelles. ABSA est la troisième banque d'Afrique du Sud et couvre l'ensemble du territoire : elle dessert près de 9,7 millions de clients.
 
Lors de la crise du Covid-19, ABSA a été l'une des premières banques à annoncer un plan de soutien massif ("Covid-19 Payment Relief Plan") à ses clients (PME, particuliers et corporates).

Description du projet

Proparco collabore avec ABSA Bank Limited, en lui accordant un prêt senior de 20 millions de dollars pour contribuer à son plan de soutien aux entreprises dans un contexte économique difficile suite à la crise de Covid-19. 
 
Le prêt de Proparco vise à financer les PME opérant dans des secteurs impactés par la crise tels que la construction, l'industrie, le transport, le tourisme, le commerce de gros et de détail.

Impact du projet

Cette opération permettra à ABSA de jouer un rôle contra-cylique en continuant à soutenir le secteur financier et des PME en Afrique du Sud dans un contexte sans précédent de crise écononomiqe liée à la pandémie de Covid-19. 

17/12/2021
Date de signature du projet
Afrique du Sud
Localisation
Outils de financement
17 749 378 Euros
Montant du financement
Prêt de 20 MUSD
Details du financement
ABSA BANK LTD
Client
CES