• logo linkedin
  • logo email
Biosidus est une entreprise familiale argentine qui développe, produit et distribue des médicaments « biologiquement similaires » (« biosimilaires ») en Argentine et dans une trentaine de pays émergents et en voie de développement.
Cette prise de participation permettra d'accompagner le développement de Biosidus et ainsi d'améliorer l’accessibilité aux thérapies biologiques.
Présentation du client

Biosidus est une entreprise familiale argentine fondée en 1983 qui développe, produit et distribue des médicaments « biologiquement similaires » (« biosimilaires ») en Argentine et dans une trentaine de pays émergents et en voie de développement. 

Le biosimilaire est un médicament conçu à partir de matière vivante d’origine biologique – par opposition à la pharmacopée traditionnelle d’origine chimique – et est « similaire », c’est-à-dire de qualité, d’efficacité et d’innocuité équivalentes, à son médicament biologique de référence antérieurement développé et mis sur le marché. Les médicaments d’origine biologique permettent de prévenir et traiter des pathologies lourdes, chroniques et invalidantes dont le besoin médical, complexe et évolutif, ne peut être couvert par la médecine traditionnelle.

Description du projet

L’investissement consiste en une prise de participation conjointe et majoritaire du consortium ACON ALAOF IV/ FMO/ PROPARCO pour accompagner Biosidus dans : 

  • l’institutionnalisation de la société (transition managériale et capitalistique, professionnalisation financière et organisationnelle, renforcement du pilotage stratégique, alignement aux meilleurs standards ESG), 
  • la couverture d’un plan de CAPEX permettant le doublement des capacités de production et le lancement de nouveaux médicaments, 
  • l’optimisation du cycle R&D. 
Impact du projet

Cet investissement devrait permettre à Biosidus d’élargir l’accès d’une thérapie biologique à près de 130 000 patients sur les cinq premières années de détention du consortium. 

L’accessibilité des thérapies biologiques reste un enjeu fort car seuls les systèmes de santé des pays les plus avancés sont en mesure d’en couvrir les coûts. Le biosimilaire répond précisément à cet enjeu car il présente un niveau de coûts R&D et de production considérablement réduit par rapport à son médicament de référence, décliné en un prix de commercialisation rendu plus accessible. 

Biosidus est un acteur de référence sur le marché mondial du biosimilaire et son offre affiche un mix-produits et une empreinte géographique inégalés.

Proparco jouera un rôle de conseil sur les aspects ESG sur cette opération en accompagnant Biosidus

  • dans l'amélioration de la gestion des risques E&S associés à son activité et 
  • dans l'application de bonnes pratiques de gouvernance d'entreprise.
17/12/2018
Date of signature of the project
sectors
Argentine
location
financing tool
8 726 531 Euros
amount of funding
Prise de participation de 10 MUSD
financing details
ACON Bios Investors LP
Client
CES