40%
des pakistanais vivent avec moins de 2,6 € par jour
7%
des Pakistanaises ont un compte bancaire
5 M$
prêtés par Proparco
Permettre aux femmes de devenir actrices du changement social et économique au Pakistan est l’objectif numéro un de la Fondation Kashf, spécialisée dans la microfinance depuis plus de 20 ans.

Il est difficile pour les femmes de s'imposer dans la société patriarcale du Pakistan. Un véritable changement de perception est nécessaire au sein de la société et des familles pour arriver à une meilleure égalité sur le plan social, sur le plan économique et dans la prise de décision au sein des familles.

C'est le sens de l'action de la Fondation Kashf depuis plus de 20 ans.

En finançant leurs activités, l'insitution de microfinance Kashf soutient et reconnaît le succès des femmes entrepreneures. Le regard que leur porte leur communauté change ; elles incarnent un modèle social positif. Et cela encourage d’autres femmes à suivre cette voie.

20 % des micro-entrepreneures financées par Kashf embauchent à terme d’autres femmes de leur communauté. En 2015, 8,5 % d’entre elles ont créé trois emplois en moyenne.

D’ici 2021, le projet global de KashF permettra de créer et de maintenir 104 040 emplois indirects, dont un tiers grâce au financement de Proparco. Une contribution significative au développement du pays.

En 2017, Proparco a prêté 5 M$ à la Fondation Kashf pour poursuivre son action au plan social et réduire les inégalités.
365 000 femmes ont bénéficié des prêts de la fondation Kashf

La première chose qu'une femme fait quand elle gagne de l'argent, c'est investir pour sa famille. Dans un foyer où la femme travaille et rapporte de l'argent, l'apport nutritionnel est plus important et les enfants ont deux à trois fois plus de chance d'aller à l'école.

Roshaneh Zafar, fondatrice de Kashf
Roshaneh Zafar, fondatrice de Kashf
au Pakistan, avec la Fondation KashF - éducation fnancière
Reportage

Rencontre avec des clientes de la Fondation KashF, qui œuvre en faveur de l’autonomisation des femmes au Pakistan.