• logo linkedin
  • logo email
Première institution de microfinance du Kazakhstan, KMF intervient principalement dans les régions les plus pauvres du pays. Le financement de Proparco permettra à de nouveaux entrepreneurs, majoritairement des femmes vivant dans des zones rurales et des micro-éleveurs, d'accéder aux micro-crédits.
Présentation du client

KMF est l'institution de microfinance la plus importante du pays avec plus de 200 000 emprunteurs. L'institution est détenue majoritairement par l’ONG qui l’a fondée en 1997 et elle a su conserver sa mission sociale ambitieuse : participer à l’amélioration des conditions de vie des micro et petits entrepreneurs et agribusiness en fournissant des services de microfinance de qualité.
KMF opère principalement dans les régions les plus pauvres du pays et cible les populations rurales, en particulier les petits éleveurs.
En plus d’une très bonne gestion de sa performance sociale, KMF a démontré une grande capacité de résilience à la crise monétaire et économique que connait le pays depuis 2014.

Description du projet

Ce prêt sur 4 ans en monnaie locale (couvert via TCX), est destiné à soutenir la croissance de l'activité de KMF dans un contexte où KMF ne peut pas capter d’épargne.

Impact du projet

Le financement de Proparco devrait permettre à près de 25 000 clients supplémentaires d'accéder aux micro-crédits d’ici fin 2019, majoritairement des femmes (64% des clients) vivant en zones rurales et des micro-éleveurs, peu ou mal servis par les banques locales.  
Le projet soutiendra le développement du secteur privé dans le pays, notamment les micro et petites entreprises des secteurs du commerce, de l’élevage et des services.
Le projet contribuera ainsi aux Objectifs de Développement Durable 8 (Emploi décent et croissance économique), 5 (Egalité entre les sexes) et 10 (Inégalités réduites).

29/12/2017
Date of signature of the project
sectors
location
financing tool
8 409 014 Euros
amount of funding
Prêt de 10 MUSD
financing details
KMF
Client
CES