Impact des financements de Proparco en 2015 et 2016
52 000
étudiants bénéficieront de services éducatifs de qualité
L’éducation est clé pour rompre le cycle de la pauvreté. Aujourd’hui 127 millions d’enfants et d’adolescents sont privés d’éducation et 250 millions d’enfants ne savent ni lire ni écrire.

L’Objectif de Développement Durable (ODD) n°4 a pour ambition d’assurer pour toutes et tous un accès à une éducation de qualité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

À condition d’être régulé et coordonné par les pouvoirs publics, l’essor de l’enseignement privé permet de compléter et de renforcer efficacement l’offre éducative publique. C’est pourquoi Proparco participe au financement d’établissements d’enseignement supérieur, de centres de formation professionnelle et d’universités.

Les investissements de Proparco visent 3 grands objectifs:

  • Favoriser l’accès à l’éducation, notamment supérieure, en soutenant la création de réseaux scolaires et de campus universitaires, le développement de prêts étudiants…
  • Soutenir la mise en place de programmes pédagogiques de qualité : nouveaux curricula, formation des enseignants, etc.
  • Renforcer l’offre de formation professionnelle et technique, en partenariat avec les entreprises locales, pour permettre aux jeunes d’acquérir des compétences utiles dans leur vie citoyenne et adaptées aux besoins du marché du travail.
Anciens élèves d'Enko
Anciens élèves d'Enko au Cameroun