• logo linkedin
  • logo email
Proparco a investi dans la première émission de Green Bond de la Banque Centrale Populaire, l'un des plus importants groupes bancaires marocains, pour financer ou refinancer des projets d'énergies renouvelables.
Il s'agit de la première émission d'obligations vertes en devise étrangère pour le Royaume et la première souscription à des Green Bond dans la région pour Proparco.
Présentation du client

La Banque Centrale Populaire (BCP), partenaire historique de Proparco depuis 2011, est l'entité centrale du Groupe Banque Populaire (GBP), deuxième groupe bancaire de la place marocaine en total de bilan.
La BCP s’impose aujourd’hui comme un acteur de référence sur le marché des énergies renouvelables et conçoit sa stratégie dans le cadre de la politique énergétique du royaume.

Description du projet

Proparco a souscrit à hauteur de 35 MEUR au premier Green Bond en devise de la BCP. La BCP a approché ses deux partenaires institutionnels, Proparco et la SFI, pour participer à sa levée de fonds dans le cadre de l’émission d’un Green Bond de 135 MEUR en ligne avec les engagements pris par le Maroc lors de la tenue de la COP 22 à Marrakech en novembre 2016. 
Il s’agit de la première opération d’émission en devises sur le marché des capitaux marocain et de la première opération de Proparco de cette nature.

Impact du projet

L'opération va permettre de faciliter le développement de la finance verte sur le marché marocain en permettant les évolutions réglementaires et techniques requises. 
Les projets identifiés génèreront une production électrique de plus de 1500 GWh par an d'origine éolienne, permettant à près de 1,8 millions d'habitants d'avoir accès théoriquement à une source d'électricité sobre en carbone. 
Ces projets éviteront également l'émission de plus de 17 MtCO2 sur leur durée de vie.    

16/06/2017
Date of signature of the project
Maroc
location
financing tool
35 000 000 Euros
amount of funding
Souscription à hauteur de 35 MEUR à une émission d’obligations vertes de type Green Bonds pour financer et/ou refinancer des projets à vocation environnementale, conformément au Guide sur les Green Bonds de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.
financing details
Banque Centrale Populaire
Client
CES