• logo linkedin
  • logo email
Première chaîne hôtelière en Afrique de l’Ouest, le groupe Azalaï possède huit hôtels dans cinq pays. Au Mali, Proparco participe à la rénovation du Salam, un établissement prestigieux, et à la construction d’un hôtel trois étoiles.
Présentation du client

La Société Générale d’Hôtellerie (SGH) est le principal hôtelier malien et la filiale du groupe ouest-africain Azalaï Hôtels. Créé en 1994 par M. Mossadeck Bally, le groupe Azalaï est désormais la 1ère chaine hôtelière africaine de l’UEMOA avec ses 8 hôtels d’une capacité totale de plus de 700 chambres, répartis dans 5 pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, et Mali). Il ouvrira début 2016 un hôtel 4* de 200 chambres à Abidjan, et un hôtel 4* de 135 chambres à Nouakchott. D’ici 2018, le groupe a ouvert également des hôtels au Sénégal, en Guinée et au Niger.

Description du projet

Le financement de Proparco permettra à Azalaï de rénover le plus prestigieux de ses hôtels Le Salam (5*) et de construire à proximité un hôtel 3* de 100 chambres comprenant un centre de conférence. Ce projet permettra de développer et d’améliorer l’offre hôtelière à Bamako, aujourd’hui insuffisante  pour répondre à la demande croissante de la clientèle d’affaires régionale. Proparco accompagne également le groupe  Azalaï Hotels dans le développement d'une école hôtelière (Ecole hôtelière Chiaka Sidibé).

Impact du projet

Cette opération soutiendra le développement de l’offre hôtelière dans la capitale malienne. Elle permettra de créer des emplois temporaires sur les chantiers de rénovation et de construction, et des emplois permanents dans le nouvel hôtel ; elle contribuera également à  dynamiser l’économie locale, via les approvisionnements locaux en fournitures ou en produits alimentaires de SGH. Elle participera également à créer un environnement des affaires attractif pour les investissements régionaux et internationaux. Le projet d'appui technique permettra de former des jeunes aux métiers de l'hôtellerie et ainsi consolider l'emploi de jeunes dans ce secteur.

28/09/2015
Date of signature of the project
Mali
location
12 580 000 Euros
amount of funding
Prêt de 12,4 MEUR et Accompagnement technique de 180 000 EUR
financing details
SOCIETE GENERALE D'HOTELLERIE SA
Client
CES
L'école hôtelière Chiaka Sidibé au Mali
homme, travaux

Proparco a accordé un prêt à la Société sénégalaise de promotion hôtelière, filiale sénégalaise du Groupe panafricain Azalaï, partenaire historique de Proparco.

Il s'agit d'un prêt en faveur de la SOCIETE SENEGALAISE DE PROMOTION HOTELIERE, du Groupe AZALAI, afin de financer la construction de l’hôtel 4* de 202 chambres situé dans le quartier Fann, à proximité du centre d’affaires de Dakar.